197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Bienfaits du henné pour cheveux

Quels sont les bienfaits du henné pour les cheveux ?

Le henné naturel est obtenu à partir de feuilles séchées d’arbustes poussant dans des régions au climat chaud et sec, en Inde et en Afrique du Nord, comme le lawsonia Inermis.

Au départ, le henné, c’est un arbuste épineux, pouvant culminer jusqu’à 6 mètres de haut. Mais ce n’est pas de sa stature ou de sa place dans le catalogue botanique que cet arbre tient sa réputation. Selon que l’on utilise, les feuilles, les fleurs ou d’autres parties de la plante, le henné dispose de quantité de principes actifs bénéfiques pour l’homme. En infusion, en application sur la peau ou, bien sûr, en teinture pour cheveux. Le henné semble être une source d’inspiration et de soin sans fin.

Qu’est ce que le henné ?

Le henné est le résultat du broyage des feuilles séchées de l’arbuste lawsonia Inermis, originaire d’Inde ou d’Afrique du Nord.

Il existe deux types de henné : le henné naturel et le henné neutre.

En coloration naturelle, on utilise le henné naturel à la fois pour colorer les cheveux mais aussi pour fixer les colorations végétales. Les teintes qui composent le henné naturel vont du cuivré au rouge, en passant par l’acajou. Ces pigments permettent donc de colorer le cheveu, en les associant à d’autres poudres pour créer de multiples nuances.

Le henné neutre quant à lui colore peu les cheveux (en particulier les cheveux clairs) mais gaine les cheveux pour les fortifier.

Selon la provenance du henné naturel, celui-ci ne donnera pas les mêmes reflets une fois les cheveux colorés. Plus il est cultivé sous de fortes chaleurs, plus il est intense :

  • Au Rajasthan : une couleur aux tons marrons et bordeaux
  • Au Pakistan (le henné Jamila) : pour une couleur intense de rouge
  • En Égypte : pour une couleur aux tons roux/cuivrés
  • Au Yemen : pour une couleur marron / cuivrée
  • Au Maroc (le henné Tazarine) : pour une couleur aux tons cuivrés

Quels sont les bienfaits du henné pour cheveux ?

Le henné possède de multiples bienfaits pour cheveux.

Colorer les cheveux sans les agresser

Issu d’une plante, le henné est par conséquent un produit d’origine végétale, sans aucune substance nocive. Il permet d’apporter une couleur naturelle à vos cheveux, selon votre base capillaire.

Couvrir naturellement les cheveux blancs

Le henné constitue une solution naturelle pour couvrir vos cheveux blancs. Pour rappel, un cheveu devient blanc par manque de pigmentation car ils ne reçoivent plus de mélanine. Selon la densité de cheveux blancs, le choix du henné ne sera pas la même.

Apporter soin et brillance aux cheveux

Outre son pouvoir colorant, le henné constitue un véritable soin pour les cheveux. Il gaine et protège vos cheveux, pour renforcer la fibre capillaire.

Réparer les cheveux fragilisés

Quelque soit la nature de vos cheveux, le henné a un pouvoir réparateur. Les cheveux secs seront moins ternes et cassants. Il régule aussi la production de sébum pour rééquilibrer les cheveux gras.

Le henné possède de nombreux bienfaits, et pas uniquement pour les cheveux. Il est également reconnu pour ses propriétés médicales.

Utilisé en poudre, en huile, en eau ou en masque, son application aide à traiter des petits problèmes du quotidien : aphtes, maux de tête, troubles du sommeil, cicatrisation des plaies… Les feuilles ont aussi un effet anti-inflammatoire, antibactérien, antiparasitaire, antifongique.

Les précautions à prendre avec le henné

Le henné nécessite quelques précautions d’emploi.

Le henné colore les cheveux mais également la peau, à l’instar des tatouages au henné éphémères.

Le temps de pose doit être respecté car le henné a un fort pouvoir colorant. S’il n’est pas respecté, vous n’obtiendrez pas la couleur souhaitée !

Enfin, sachez qu’il est très fortement déconseillé de recolorer des cheveux colorés au henné avec des produits chimiques, au risque d’avoir les cheveux verts…

Si vous souhaitez faire une coloration au henné, nous vous conseillons fortement de demander l’avis d’un professionnel et de réaliser votre coloration végétale dans un salon bio. Le professionnel saura créer le mélange adapté à vos cheveux pour obtenir une belle nuance.