Comment protéger ses cheveux du soleil ?
C’est les vacances ! Si vous partez au soleil, cet article est fait pour vous : on y parle soleil et cheveux ! On vous dévoile les bons réflexes à adopter et des soins naturels pour les protéger des rayons.
Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?
Tout comme votre peau, vous devez protéger vos cheveux des rayons du soleil. Lorsque vous exposez vos cheveux, vous les exposez aussi aux rayons UV, qui les décolorent, les déshydratent et les fragilisent.
Si vous avez fait une coloration végétale avant de partir, le soleil risque de sensibiliser les cheveux, de délaver ou de faire virer votre couleur.
Il n’y a pas que le soleil qui peut agresser vos cheveux. Le chlore, le vent et le sel de la mer fragilisent vos cheveux, les rendent cassants et ternes.
Nous vous donnons des conseils pour protéger ses cheveux du soleil.
Votre alimentation aide à préparer vos cheveux au soleil
Vous connaissez certainement quelques aliments qui aident la peau à bronzer ? Il en existe également qui aide à préparer vos cheveux à l’exposition solaire. Privilégiez des aliments riches en vitamines, en beta-carotène et en anti-oxydants :
- Des fruits jaunes (pêches et nectarines jaunes, melon, mangue, abricots…), des carottes, des épinards, de la pastèque
- Des tomates (avec leur peau), des fraises, des poivrons
- Les huiles végétales
Protéger ses cheveux du soleil avec des produits naturels
Mieux vaut prévenir que guérir : aussi nous vous conseillons de protéger vos cheveux avant, pendant, et après l’exposition. Que vous ayez ou non fait une coloration végétale avant de partir en vacances, nous vous conseillons de protéger vos cheveux avec des soins naturels. Ces derniers apporteront nutrition et hydratation pour éviter d’avoir des cheveux secs.
Avant l’exposition
Nous conseillons d’adopter une routine capillaire bio, avec des produits qui respectent vos cheveux. Ces derniers seront alors en bonne santé et non fragilisés par des produits chimiques. Avant de partir en vacances, vous pouvez également couper vos pointes pour fortifier votre chevelure.
Après l’exposition
Suite à une exposition au soleil, au sel, au chlore, il est conseillé de laver vos cheveux avec un shampoing, de préférence bio. Utiliser ensuite un après-shampoing hydratant et réparateur pour les pointes.
Appliquer une huile végétale apporte une très bonne nutrition capillaire. Sachez aussi que certaines d’entre elles sont naturellement dotées d’un indice de protection solaire. C’est le cas de l’huile d’Ylang Ylang, de l’huile de pépins de framboise, de Karanja ou de noix de coco. Toutefois, ces huiles sont riches et épaisses, et par conséquent difficiles à rincer.
Comment appliquer une huile végétale ?
Pour appliquer une huile végétale, mieux vaut appliquer sur cheveux humides et démêlés pour que le soin pénètre en profondeur.
Massez d’abord le cuir chevelu puis sur les longueurs.
Laissez poser au moins une heure ou toute une nuit.
Le conseil de Doriath Coiffure : appliquer une huile végétale en bain capillaire naturel le soir sur le cuir chevelu, les longueurs et pointes, pour réparer vos cheveux en profondeur.
Comment rincer une huile végétale ?
Lorsque vous appliquez une huile sur vos cheveux, il faut aussi savoir bien la rincer pour éviter de graisser vos cheveux. Avant de laver vos cheveux, ne les mouillez pas tout de suite ! Appliquer une petite dose de shampoing puis ajouter l’eau petit à petit pour étaler sur la chevelure. Rincez et refaites un second shampoing pour éliminer l’excédent d’huile.
D’autres soins naturels pour nourrir vos cheveux après une exposition au soleil
Le gel d’Aloe vera est réputé pour son effet apaisant : si vous avez un coup de soleil, vous pouvez appliquer de l’aloe vera pour soulager la sensation de chaleur ! En soin bio pour les cheveux, vous pouvez en appliquer sur les longueurs et les pointes. Pour plus d’apaisement, pensez à le conserver au frigo. Résultat : des cheveux ultra hydratés en profondeur.
Enfin, un autre soin naturel pour cheveux qui sera votre allié cet été : le beurre de karité. Ce soin bio vous aide à garder les cheveux parfaitement nourris. Il permet aussi, lorsqu’il est employé comme un masque, de redonner de la brillance aux cheveux.
6 conseils pour protéger vos cheveux du soleil
Utiliser des soins naturels pour nourrir vos cheveux est efficace, mais il existe également des gestes à faire au quotidien pendant vos vacances.
- Attacher vos cheveux longs en été : ils seront moins exposés aux rayons du soleil. Vous pouvez effectuer d’autres jolies coiffures, comme des tresses, un chignon flou ou une queue de cheval.
- Appliquer un masque capillaire naturel sur les longueurs et pointes avant de réaliser votre coiffure.
- Coiffer vos cheveux avec des accessoires : foulard, chapeau, headband, etc. En plus de vous donner du style, cette méthode se révèle très efficace pour protéger vos cheveux du soleil.
- Après chaque baignade où l’on a mouillé ses cheveux, faire un shampoing végétal bio. Si le sel ou le chlore nous oblige à laver nos cheveux plus souvent, autant utiliser des produits doux qui ne les agressent pas.
- Appliquer généreusement des soins naturels pour une meilleure hydratation du cheveu.
- Éviter les huiles et graisses sans filtre UV
En suivant ces conseils, vos cheveux seront protégés du soleil vous n’aurez aucun dégât à rattraper chez le coiffeur. En plus d’un teint halé, vous ferez votre rentrée avec une belle chevelure brillante et en parfaite santé.