197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Comment avoir de beaux cheveux au réveil ?

Il y a toujours une forme de paradoxe totalement incompris par les hommes au sujet des femmes dans la salle de bains le matin. Si nous passons effectivement du temps tous les matins à nous coiffer, c’est parce que nos cheveux longs ont souffert des mouvements de la nuit. Bien sûr, il serait beaucoup plus pratique de les couper. Moins d’entretien et des nuits de sommeil plus longues. Mais voilà. Monsieur adore nos cheveux longs. Alors on les garde, et tous les matins devant la glace, on déprime à l’idée de devoir à nouveau débroussailler la tignasse…

Quelques techniques pour conserver de beaux cheveux dès le réveil

Les cheveux longs, c’est beau. Magnifique même quand ils sont vraiment bien soignés. Mais l’entretien demande beaucoup de temps et de soin. Notamment le matin, quand après une nuit de sommeil, les cheveux se sont bien emmêlés. Pour éviter d’avoir à passer des heures à s’arracher les cheveux à la brosse tous les matins, voici quelques trucs, quelques astuces qui vous permettront de gagner du temps et de ne pas avoir à martyriser votre cuir chevelu en tirant sur les cheveux. Dans les faits, toutes ces astuces se mettent en place la veille au soir, avant d’aller se coucher.

Garder de beaux cheveux grâce aux soins

Parmi ces trucs, certains sont liés aux soins que vous prodiguez à vos cheveux. Du massage régulier du cuir chevelu à l’utilisation de l’huile d’Argan, voici quelques idées que vous pourriez appliquer facilement ;
Massez votre cuir chevelu avant d’aller vous coucher, tous les soirs. Faites-le simplement avec le bout des doigts. Ce faisant, vous activez la circulation sanguine et favorisez donc la croissance de vos cheveux. Sans compter que le cuir chevelu se détend et réparti mieux ses huiles naturelles.
Lavez vos cheveux le soir, avant d’aller vous coucher. De cette façon vous allez considérablement éliminer les frisotis que vous détestez tant le matin devant le miroir.
Utilisez un shampoing sec pendant la nuit. Outre son parfum agréable, il permet aux cheveux de gagner en volume et de diminuer la sensation de gras au réveil.
Appliquez de l’huile d’argan, nourrissante, sur votre cuir chevelu, de la racine à la pointe des cheveux. L’huile d’argan est véritablement magique sur les cheveux secs, qu’elle transforme en texture soyeuse très rapidement, tout en éliminant les nœuds. Le résultat au réveil vous rendra le sourire.
Appliquez un soin sans rinçage avant d’aller vous coucher.

D’autres astuces pour avoir de beaux cheveux au réveil

Si les cheveux sont si rêches et cassants au réveil, c’est qu’ils ont passé la nuit à frotter les uns contre les autres, au gré de nos changements de positions et autres mouvements nocturnes. Une des solutions pour empêcher les nœuds est donc d’empêcher les frottements. Et pour cela, différentes techniques sont à essayer ;
Attachez un foulard autour de votre tête, si possible en satin. Commencez par effectuer un chignon large, en haut du crâne pour éviter les tensions sur le cuir chevelu dues à une queue de cheval basse, et recouvrez votre tête du foulard. Vous éviterez à la fois les nœuds et les frisotis.
Utilisez les chignons buns. Toujours sur la base du chignon large, pour des vagues naturelles au matin, ou pour prolonger l’effet du brushing, le bun chauffe vos cheveux, mais doucement, sans les abîmer et sans vous brûler le crâne.
Utilisez vos chaussettes autrement. Divisez votre masse capillaire en 4 et fixez vos cheveux à 4 chaussettes que vous nouez entre elles. Le lendemain matin, vous pourrez apprécier les très belles vagues que vous aurez créées en dormant.
Faites des tresses avant d’aller vous coucher. Selon l’effet recherché, effectuez une ou plusieurs tresses, plus ou moins serrées. En les défaisant le lendemain, vous retrouverez de belles ondulations.
Ne séchez pas totalement vos cheveux avant d’aller dormir et faites des chignons sur les longueurs. Technique idéale pour resserrer les boucles sur les cheveux déjà ondulés ou bouclés.

Plus besoin de s’arracher les cheveux

Pour aller plus loin, vous pouvez même penser à changer la texture de vos taies d’oreiller pour du satin de soie. En effet, parmi les textiles, le satin est celui qui permet le moins de frottement. Les cheveux ne sont plus électriques le matin et le cuir est plus reposé. Un peu de bienveillance pour sa chevelure et de simples gestes peuvent souvent remplacer de faux produits de soin totalement inutiles, quand ils ne sont pas destructeurs. Quant aux messieurs, il suffit de leur expliquer qu’une coiffure femme demande autant de soin et de passion qu’eux-mêmes sont parfois capables de donner à l’élue de leur cœur.