197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

soins capillaires ingrédients naturels

Comment créer vos propres soins capillaires aux ingrédients naturels ?

Avoir de beaux cheveux passe d’abord par un cuir chevelu sain. Tout comme on prend soin de ses longueurs et de ses pointes, il est primordial de bien soigner son cuir chevelu, car c’est en ayant un cuir chevelu sain qu’on obtient des cheveux éclatants de santé. Nous vous présentons plusieurs soins capillaires ingrédients naturels pour prendre soin de votre cuir chevelu et cheveux.

Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu avec des ingrédients naturels ?

Soigner son cuir chevelu est un geste à adopter au quotidien.

Les produits chimiques, la pollution, le stress et bien d’autres facteurs le mettent à rude épreuve. Un cuir chevelu sensibilisé, irrité ou fragilisé impacte pour la santé de vos cheveux : ternes, un aspect fatigué, une fibre cassée ou un encore manque de brillance. De plus, les produits contenant de l’ammoniaque abîment la fibre capillaire et les écailles du cheveu.

Les ingrédients naturels ont de nombreux bienfaits et vertus. En créant vos propres soins capillaires, vous vous assurez de la composition et évitez ainsi l’utilisation de produits chimiques.

Des soins capillaires aux ingrédients naturels… depuis votre cuisine !

L‘alimentation joue sur la santé de vos cheveux ! Savez-vous que vous pouvez aussi piocher dans votre cuisine pour créer vos soins capillaires ingrédients naturels ?

Par exemple, le vinaigre de pomme se montre très efficace pour un cuir chevelu en bonne santé. Dilué dans de l’eau et appliqué directement sur le cuir chevelu, il renforce ce dernier. Il aide en effet à réguler le pH, en évitant à la fois la sécheresse et l’excès de sébum.

Le vinaigre de cidre a aussi comme bienfait de nourrir les follicules et de favoriser la croissance des cheveux. Véritable revitalisant naturel, il vous aide aussi à lutter contre les pellicules. Par ailleurs, il permet aussi de réduire les frisottis et autres troubles inconfortables qui affectent souvent la santé des cheveux !

Autre ingrédient naturel intéressant à utiliser : l’huile de romarin. Grâce à son apport en composés antioxydants et en minéraux essentiels, elle aide à stimuler la circulation dans le cuir chevelu. Ceci, en même temps, optimise l’oxygénation et la nutrition de la fibre.

Les soins capillaires aux poudres ayurvédiques

soin-naturel-cheveux

Le soin ayurvédique cheveux est aussi très efficace. La diversité des plantes ayurvédiques est telle que tous les types de cheveux peuvent bénéficier de leurs propriétés au travers différents soins capillaires ingrédients naturels, du shampoing au masque.

Quelques exemples de soins ayurvédiques :

  • Un macérât huileux où la poudre de plante est macérée dans une huile végétale. On l’utilise par exemple en friction du cuir chevelu ou en huile capillaire.
  • Un shampoing sous forme :
    • D’une poudre 100% végétal qui donne une consistance de pâte lorsqu’elle est mélangée à de l’eau tiède.
    • D’une pâte argileuse mélangée à de l’eau.
    • D’une poudre de plante à frictionner sur les racines sans rinçage.
    • De shampoing à base de décoction de plantes dilué dans l’eau.
  • En masque avant ou après-shampoing, en posant de l’Aloé vera en guise de crème de jour ou d’après-shampoing. Une fois la chevelure sèche, mettre une noisette d’huile végétale ayurvédique sur les pointes pour apporter de la brillance.

 

Les gestes à adopter pour prolonger l’effet des ingrédients naturels sur votre cuir chevelu

Les périodes où vous êtes soumi·e·s à des situations stressantes peuvent entraîner de nombreuses réactions négatives dans le corps. Par exemple, dans le cas de la santé capillaire, ces états provoquent un affaiblissement des racines et une chute anormale des cheveux.

Les personnes stressées peuvent souffrir d’un problème de chute excessive des cheveux, d’un excès de pellicules ou de l’apparition prématurée de cheveux blancs.

Comment agir de manière simple et naturelle face à ces situations stressantes ? En adoptant un style de vie propice à la zénitude, comme des exercices de respiration réguliers ou encore faire de l’exercice physique quotidiennement. Cela vous aidera à libérer les tensions et le stress. Enfin, les massages du cuir chevelu sont aussi excellents pour la stimulation de la circulation à ce niveau.

Stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu aide aussi les cheveux à pousser plus facilement. Pour cela, effectuez uniquement des mouvements circulaires doux, avec le bout des doigts. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez également ajouter une huile essentielle de votre choix dans votre huile végétale pour effectuer le massage.