197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

12 aliments bons pour les cheveux

11 aliments bons pour les cheveux

Vos cheveux ont besoin d’être nourris pour de multiples raisons : apporter hydratation et brillance, réduire la chute de cheveux, réparer des cheveux fragilisés… Et également parce que c’est un moment de bien-être !
Lorsqu’on parle de nourrir les cheveux, on pense avant tout aux soins, qu’ils soient naturels ou non, appliqués directement sur les cheveux. Mais saviez-vous qu’il était possible de les nourrir grâce à votre alimentation ?

Comment l’alimentation influe-t-elle sur vos cheveux ?

L’alimentation est le carburant de notre organisme : c’est elle qui fournit tous ce dont il a besoin pour bien fonctionner.
Le cuir chevelu a besoin de nutriments en bonne dose pour assurer la santé et la pousse des cheveux. Dans certains cas, la perte de cheveux (appelée alopécie) peut être due à des carences nutritionnelles.
Une alimentation saine, variée et équilibrée permet ainsi d’apporter les bons nutriments (protéines, vitamines…) pour préserver la santé et l’éclat de vos cheveux.

Quels sont les nutriments à privilégier ?

La vitamine A, qui assure lé régénération des tissus
La vitamine B, indispensable à la structure et la croissance de la fibre capillaire
La vitamine C, qui intervient au niveau de la synthèse du collagène et réparer les cheveux abimés
Les protéines saines, qui aident à la création de la kératine
Le bon gras et les acides gras qui apportent souplesse et brillance
Le fer, qui aide à la pousse des cheveux
On évite donc les mauvaises graisses, les sucres et les produits transformés, qui ne fournit aucun bon nutriment.
Découvrez dès maintenant quels sont les aliments bons pour vos cheveux !

Quels sont les aliments bons pour les cheveux ?

Doriath Coiffure vous présente 11 aliments bons pour les cheveux, à intégrer à vos plats pour prendre soin de vos cheveux.

Les œufs, riches en protéines

Il est connu que les œufs, appliqués directement sur les cheveux, sont un excellent remède pour apporter de la brillance. Cuisinés, ils ont d’autres bénéfices et agissent de l’intérieur. Ils sont riches en protéines, utiles pour le développement de la kératine ; en vitamine A pour assurer la régénération des tissus du cuir chevelu ; en vitamine B8 qui permet également le développement de la kératine.
Précision : la vitamine A doit être ingérée via du gras alimentaire pour être assimilée de façon optimale par l’organisme.

oeufs - bons pour les cheveux

La viande rouge, source de fer

Les viandes, et en particulier rouges, sont une excellente source de protéines et de fer. Ce dernier est primordial pour l’oxygénation et le renforcement des cellules liées à la reproduction du cheveu. Une carence en fer peut rendre vos cheveux fins, cassants voire engendrer une perte de cheveux.
viande - bon pour les cheveux

Le poisson riche en protéines

Le poisson contient des acides aminés, la méthionine et la cystine, nécessaires à la formation de la kératine, la matière de base des cheveux. Il est également riche en oméga-3, des acides gras essentiels pour le fonctionnement de l’organisme : ces derniers ont également des propriétés hydratantes et fortifiantes pour avoir une belle chevelure.
poisson - bon pour les cheveux

Les céréales, sources de vitamines

Germe de blé, muesli, couscous ou encore pain complet… Il est important de varier les sources céréalières. Elles contiennent des vitamines comme la vitamine B, soutenant la croissance des cheveux et régulant la production de sébum au niveau du cuir chevelu. En consommant plusieurs sources de céréales, vous nourrissez votre corps d’une gamme complète de vitamines, de la B1 à la B12. Celles-ci ont de nombreux bénéfices :

  • Stimulation de la circulation sanguine
  • Régulation de la production de sébum
  • Fortification des racines
  • Rehaussement de l’éclat de la chevelure

céréales - bon pour les cheveux

Les amandes et les noix, riche en vitamine E

Les fruits à coques sont source de vitamine E, qui favorise la croissance et l’éclat de la chevelure. Elle bénéficie également d’un effet anti-inflammatoire. N’hésitez pas à agrémenter vos plats (petit-déjeuner, salades, collations…) de noix, d’amandes, de noisettes. En plus de leur côté craquant, elles sont très bonnes pour la santé (à condition de ne pas y être allergique !).

coques - bons pour les cheveux

Les huiles végétales alimentaires pour faire le plein d’acides gras

Dans l’antiquité de Carthagène, les femmes enduisaient leurs cheveux et leurs corps d’huile d’olive. D’ailleurs, c’est bien là la première utilisation de cette huile, avant même qu’elle n’accompagne nos plats. L’huile est un produit cosmétique utilisable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre corps.
Une bonne huile d’olive, de lin, de noisette… sont autant d’aliments qui vous permettront d’assimiler des acides gras essentiels, nécessaires à l’amélioration de la texture de vos cheveux. Ces huiles sont ce qu’on appelle du bon gras !

huile d'olive - bon pour les cheveux

Les fruits et légumes riches en vitamines A et C

Les fruits et légumes sont plein de vitamines et de minéraux essentiels pour faire fonctionner notre organisme. Ils agissent également sur la beauté de notre peau, et de nos cheveux !
Le kiwi et l’orange très riches en vitamine C, est un incontournable pour avoir de beaux cheveux !
L’abricot et la carotte, riches en bêta carotène et en antioxydants, sont des alliés pour avoir de beaux cheveux.
La fraise, source de vitamine C, apportera de la brillance à vos cheveux et préserver leur santé.
Les épinards, bien connus pour leur richesse en fer.
On retrouve également l’avocat riche en vitamine A, C et E, la banane, pour la vitamine B6 régulant la production de sébum, le melon pour sa vitamine B9 stimulant la croissance des cheveux, ou encore la tomate pour la vitamine B8 pour sa prévention contre la chute des cheveux.

fruits - bons pour les cheveux

Les légumineuses pour un cocktail nutritionnel

Les légumineuses comme les lentilles, les haricots, les pois chiches sont très riches en protéines, fibres, vitamines B et en zinc tout en étant assez pauvres en calories. Elles peuvent, dans le cadre d’un régime végétarien ou vegan, se substituer aux protéines animales mais attention : il faudra tout de même les associer à des céréales pour bénéficier d’un apport protéique complet.
legumineuses - bons pour les cheveux

Le chocolat pour le plein de fibres et vitamin B

Un petit carré de chocolat (noir) n’a jamais fait de mal à personne ! La preuve : la consommation de chocolat noir booste la mélanine, le pigment responsable de la couleur de nos cheveux, et prévient l’apparition des cheveux blancs. La fève de cacao contient également des antioxydants ainsi que des acides gras très nourrissants.
chocolat - bon pour les cheveux

Les huîtres riches en zinc

Le zinc est un élément important dans le renforcement du système immunitaire et de la fibre capillaire. Si vous n’aimez pas les huitres, d’autres fruits de mer comme les palourdes en contiennent aussi…
huitres - bons pour les cheveux

Les algues, sources de vitamines et minéraux

Nouvelle vague alimentaire voyant son influence grandir jour après jour, les algues vous aideront à faire le plein de nutriments : vitamines A, B, C, zinc, fer parfois. Elles sont non seulement très riches en nutriments de toutes sortes, mais de surcroît, très pauvres en calories.
algues - bons pour les cheveux