197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

12 aliments bons pour les cheveux

Avoir des cheveux en bonne santé passe par différents soins. Bien sûr, on pense avant tout aux soins naturels directement appliqués sur le cuir chevelu. Mais il ne s’agit pas du seul moyen pour embellir une crinière que l’on veut belle, souple et éclatante. De la même façon qu’une alimentation saine et variée apporte bien-être et vigueur au corps, elle procure santé et éclat aux cheveux. Mais quels sont ces aliments qui font du bien à nos cheveux ?

Les œufs

Outre le fait que les œufs soient utilisables directement en application extérieure sur les cheveux, ils détiennent d’autres pouvoirs qui embelliront nos cheveux de l’intérieur. Pour commencer, les œufs sont riches en protéines et la kératine de nos cheveux a besoin de ces protéines pour se développer. Mais plus important encore, les vitamines A et B8, présentes dans un œuf, sont primordiales dans la bonne santé de notre cuir chevelu. La vitamine A aide à sa régénération, quand la vitamine B8, autrement appelée biotine, aide justement au développement de la kératine. Petite précision ; la vitamine A ne s’assimile parfaitement à l’organisme qu’en compagnie de gras alimentaire. N’ayez donc pas peur d’accompagner vos œufs d’une bonne tranche de lard…

Les viandes rouges

Puisque nous sommes dans le royaume des protéines, continuons sur ce chemin. Non seulement les viandes rouges en sont très riches, mais elles disposent en outre d’un autre élément indispensable à la bonne santé de nos cheveux (et de nos ongles) ; le fer. Attention toutefois. Veillez à ne pas vous jeter sur les compléments alimentaires riches en fer. L’excès de fer dans l’organisme est tout aussi dangereux (voire plus) que son déficit. L’idéal ? Effectuez un bilan afin de savoir si vous êtes en carence ou en excès de fer.

Les poissons

Et toujours pour les mêmes raisons ; les protéines. La méthionine et la cystine, présentes en grande quantité dans les viandes et les poissons, sont des précurseurs de la kératine, absolument indispensable à notre cuir chevelu. Mais on retrouve également dans les poissons de la biotine et des acides gras, assainissants naturels du cuir chevelu. Les follicules préservés, les cheveux ne s’en portent que mieux.

Les céréales

Germe de blé, muesli, gruau, couscous… Tout ce qui contient des céréales ne peut être que bénéfique à vos cheveux. Pourquoi ? Parce que les céréales contiennent toutes certaines vitamines B, soutenant la croissance et contribuant à la beauté des cheveux. Mieux encore, les vitamines B (de la B1 à la B12) peuvent avoir d’autres fonctions ;
Stimulation de la circulation sanguine ;
Régulation de la production de sébum ;
Fortification des racines ;
Rehaussement de l’éclat de la chevelure.
Variez les céréales pour varier les apports de vitamines B.

Les noix et amandes

La vitamine E dispose de quelques atouts non négligeables dans la croissance et l’éclat de la chevelure. Et si l’on en trouve dans de nombreux aliments, elle est plus concentrée dans les noix, amandes, noisettes et autres fruits à coque du même genre. Plutôt que des compléments alimentaires peu fables, agrémentez vos repas de compléments en noix, dans les salades ou avec les céréales par exemple.

Les huiles végétales alimentaires

Dans l’antiquité de Carthagène, les femmes enduisaient leurs cheveux et leurs corps d’huile d’olive. D’ailleurs, c’est bien là la première utilisation de cette huile, avant même qu’elle accompagne les plats. L’huile est un produit cosmétique utilisable aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Une bonne huile d’olive, de lin, de noisette… sont autant d’aliments qui vous permettront d’assimiler des acides gras essentiels nécessaires à l’amélioration de la texture de vos cheveux.

De nombreux légumes

Le fer contenu dans les épinards, le bêta-carotène et la vitamine C des carottes, la vitamine C et les minéraux contenus dans les radis, le zinc et la biotine des haricots rouges… De très nombreux légumes verts se révèlent très bénéfiques à la santé de nos cheveux. Une salade de légumes accompagnée de fruits secs ou à coques et arrosée d’une excellente huile végétale, voilà un cocktail aussi bon pour vos cheveux que pour votre santé en général.

De nombreux fruits

Le kiwi, pour la vitamine C et les antioxydants, la banane, pour la vitamine B6 régulant la production de sébum, le melon pour sa vitamine B7 stimulant la croissance des cheveux, la tomate, pour la vitamine B8 pour sa prévention contre la chute des cheveux, l’orange, pour sa vitamine A favorisant l’hydratation des cheveux et son complexe de vitamines B, l’avocat, pour sa vitamine E et ses graisses… Si la vitamine C est un composant régulier des traitements capillaires, y compris dans la coloration naturelle parce que naturellement présente dans certains pigments, elle est sans doute encore plus agréable à prendre en mangeant des fruits avec plaisir.

Les légumineuses

Légèrement différentes des légumes, les légumineuses sont ces aliments comme les lentilles, très riches en protéines (idéales pour les végétariens donc), en vitamines B et en zinc tout en étant assez pauvres du point de vue calorique. Un vrai plus permettant de varier l’alimentation. Elles peuvent se substituer aux protéines animales.

Le chocolat !

Bien sur que le chocolat est bon pour la santé ! Enfin, le vrai chocolat noir, provenant de fèves de cacao. On évoque le magnésium, bien entendu, mais surtout le fer, encore, dont le cacao est riche.

les huîtres

Le zinc est un élément important dans le renforcement du système immunitaire et de la fibre capillaire. Et tous les fruits de mer en contiennent. Peut-être serait-ce une explication plausible à la bonne santé des populations côtières ? Toujours est-il que les huîtres en contiennent énormément… En plus d’être, paraît-il, aphrodisiaques…

les algues

Nouvelle vague alimentaire voyant son influence grandir jour après jour, les algues sont bien plus qu’une mode. Elles contiennent absolument tout ce dont nous avons besoin ; vitamines A, B, C… Zinc, fer parfois. Elles sont non seulement très riches en nutriments de toutes sortes, mais de surcroît, très pauvres en calories. Vous pouvez en manger tant que vous le souhaitez… à compter du moment où vous vous faites au goût particulier des ces légumes marins.