197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

4 astuces pour avoir de beaux cheveux

4 astuces pour avoir de beaux cheveux

Quelle femme ne rêve pas d’avoir de beaux cheveux brillants et en pleine santé ? Prendre soin de vos cheveux nécessite d’instaurer une routine saine, adaptée à vos cheveux. Doriath Coiffure vous donne les bons gestes à adopter et quelques astuces pour avoir de beaux cheveux !

Espacer les shampoings

Laver trop fréquemment vos cheveux, même avec des produits naturels, risque de déshydrater vos cheveux, les rendre cassants et leur faire perdre leur brillance. Idéalement, on conseille de les laver 1 à 2 fois maximum par semaine. Si vous avez peur qu’ils deviennent gras, espacer les shampoings les aidera justement à réguler la production de sébum.

Utiliser les bons accessoires pour cheveux

Privilégier un séchage naturel

On restreint l’utilisation d’appareils chauffants comme les fers à lisser / boucler, les sèches cheveux trop chauds… La chaleur fragilise la fibre capillaire : un séchage rapide supprime l’humidité du cheveu et une partie de l’eau qu’il contient. Or, l’eau est nécessaire à l’élasticité du cheveu et à son hydratation ! En été, préférez un séchage à l’air libre; en hiver, réglez le sèche cheveux pour utiliser une température tiède et limiter la trop forte chaleur. Et pensez à éloigner le sèche cheveux à 30cm pour protéger vos cheveux.

Utiliser des accessoires qui n’abîment pas les cheveux

Parmi tous les accessoires pour cheveux que l’on peut utiliser (sèche cheveux, fers, élastiques, pinces à cheveux, peigne, brosse…), certains abîment en réalité vos cheveux.

Les élastiques pour cheveux

Les élastiques avec une partie métallique sont à bannir de vos accessoires cheveux. Qui n’a jamais eu les cheveux coincés dedans ?on privilégie les élastiques en soie ou les « chouchous » qui, recouverts de tissus, n’abîment pas vos cheveux. Ne serrez pas trop non vos cheveux, au risque de les fragiliser et d’irriter le cuir chevelu.

Les brosses en bois

Au-delà de l’aspect écologique de ce type de brosse, les brosses en bois (manche et picots) permettent de démêler en douceur les cheveux. Ils vont également procurer un massage du cuir chevelu, idéal pour favoriser la micro-circulation et la pousse des cheveux.

Des taies en soie

Saviez-vous qu’il était possible de prendre soin de vos cheveux en dormant ? Une taie d’oreiller en soin est l’accessoire de nuit idéal pour éviter l’électricité statique, les nœuds ou encore les fourches.

Adapter les soins selon votre nature de cheveux

Pour adopter les meilleurs gestes beauté pour cheveux, il faut tout d’abord que vous connaissiez leur nature. Sont-ils secs ? cassants ? gras ? fragilisés ? Vos gestes quotidiens et soins doivent être adaptés à la nature de vos cheveux. Tous les soins ne sont en effet pas forcément adaptés à tous les types de cheveux : des cheveux secs auront besoin de plus d’hydratation que des cheveux à tendance gras !
Les soins capillaires adaptés en fonction de la nature de vos cheveux

Les cheveux gras présentent des racines grasses et se salissent plus rapidement que les cheveux secs ou normaux. Pour ce type de cheveux, mieux vaut choisir un shampoing doux et naturel pour éviter de les agresser. Au moment du lavage, l’astuce est de les masser et non de les frotter. Aussi, il est fortement déconseillé de les toucher trop souvent. Laissez-les respirer !

Les cheveux secs ont quant à eu un aspect « paille » et demandent de la nutrition. Les cheveux peuvent être secs de nature, comme un cheveu très frisé ou crépu par exemple. Ils peuvent aussi être abimés par manque de soins, à cause de colorations chimiques, ou de l’utilisation de mauvais produits. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser des produits naturels adaptés et si on souhaite les colorer, d’opter pour la coloration végétale.

Enfin, les cheveux normaux ne sont ni gras, ni secs. Il faut cependant aussi leur apporter les bons soins naturels pour éviter qu’ils se dessèchent ou au contraire, ne deviennent gras.

Opter pour des soins naturels pour avoir de beaux cheveux toute l’année

Les produits chimiques sont les ennemis des beaux cheveux. Ceux-ci ne servent qu’à camoufler les défauts sans les corriger sur le long terme et abîment les cheveux. Il est conseillé d’opter pour des soins naturels adaptés à votre type de cheveux. Ils agissent comme un soin pour vos cheveux et intégrés dans une routine, permettre de retrouver des cheveux en bonne santé. Grâce aux soins capillaires naturels, vos cheveux seront naturellement brillants et forts.

Les shampoings bio

Les shampoing bio, sans parabène, sans silicone, sans sulfate ou autre substances chimiques permettent de laver vos cheveux en douceur. S’ils ne moussent pas forcément, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils ne lavent pas. Bien au contraire !

Les huiles végétales

Dans les soins naturels à privilégier, on mise sur les huiles végétales et combinaisons de plantes selon les rituels Indiens. Ils agissent en profondeur et offrent un soin intensif au cuir chevelu. Les longueurs sont nourries et gainées, redonnant ainsi éclat et vitalité aux cheveux.

Les massages aux huiles végétales comme le macadamia, le jojoba ou l’argan combinées à des huiles essentielles de lavandin, ylang ylang, romarin nourrissent les cheveux les plus secs. L’idéal est de terminer avec un masque d’aloe-vera, pour ses vertus hydratantes.

Les masques purifiants

Les cheveux gras (et pas que) apprécieront les masques detox purifiant au rhassoul ou à l’argile. Vous pouvez le faire précéder d’un massage crânien aux huiles végétales, associé à des huiles essentielles régulant l’excès de sébum (comme les huiles essentielles de citron, orange douce, cyprès …).

 

Vous avez désormais toutes les astuces pour avoir de beaux cheveux au quotidien ! Si vous devez changer toute votre routine, allez-y progressivement pour éviter de gaspiller des produits que vous possédez déjà ou de jeter des accessoires qui peuvent encore être utilisés.