Le low shampoo, idéal pour une detox capillaire
Le low shampoo, aussi appelé low poo, signifie littéralement « peu de shampoing ».
Il s’agit d’une méthode d’entretien capillaire alternative : utilisation de produits bios, des shampoings moins fréquents et des astuces qui rendent à vos cheveux leur beauté naturelle.
Effet de mode ou réelle routine capillaire révolutionnaire, Doriath Coiffure vous donne les clés pour adopter le low shampoo et detoxifier vos cheveux.
Le low shampoo : quelles différences avec un shampoing classique ?
Le low shampoo lave les cheveux sans les abîmer. Sa formule ressemble davantage à une crème lavante qu’un shampoing. Plus doux que les shampoings classiques, il permet de faire une détox capillaire tout en douceur.
Une formulation plus clean
Il diffère des shampoings doux par sa formulation. Il ne contient ni parabènes, ni silicones, ni sulfate. De ce fait, il ne mousse pas, contrairement aux shampoings classiques. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est moins efficace ! Les agents lavants sont bel et bien présents, sauf qu’ils sont en moindre quantité et généralement plus doux.
Le low shampoo convient à tous les types de cheveux, sauf les cheveux naturellement gras. En effet, il favorise la sécrétion de sébum, ce qui rendrait les cheveux gras encore plus ternes et collants. Si vous avez les cheveux secs ou abîmés, ondulés, frisés ou lisses, vous pouvez très bien l’utiliser à la place de votre shampoing habituel.
Les réels bienfaits du low shampoo
Le low-poo permet de nettoyer le cuir chevelu sans l’assécher et sans stimuler la production de sébum. Le cheveu retrouve, au fil des utilisations, souplesse, brillance et légèreté. Il est bénéfique pour tous les types de cheveux mais est davantage recommandé pour les cheveux secs et fragilisés.
En utilisant moins de produits et moins souvent, vous offrez à vos cheveux une detox capillaire.
Une transition nécessaire avec les shampoings classiques
Le low shampoo est une technique qui nécessite de passer par une étape de transition. Il faudra accepter le fait de voir ses cheveux plus sales que d’habitude et patienter jusqu’au prochain lavage. Pour pallier à cela, penser à attacher vos cheveux, porter des accessoires comme des chapeaux, des foulards.
Prenez votre temps pour faire la transition : il est tout à fait possible au départ d’alterner votre ancien shampoing et un low shampoing, tout en espaçant les lavages.
À qui s’adresse le low shampoo ?
Le low shampoo est adapté aux personnes souhaitant nettoyer leurs cheveux en douceur et concernées par la composition naturelle de leurs produits capillaires. Pensez à vérifier leur composition, pour vous assurer qu’ils soient 100% naturels et bio.
Il est surtout recommandé pour les cheveux secs et fragilisés : les cheveux abimés par les appareils de coiffure chauffants, ou souvent décolorés sont sur-sollicités. Ils ont besoin d’une bonne detox capillaire pour retrouver leur souplesse et leur bonne santé.
Les cheveux gras sont moins adaptés au low shampoo car celui-ci a une texture plus riche que les shampoings classiques. Vos cheveux risquent d’être alourdis.
Comment adopter la technique du low shampoo ?
Si vous souhaitez appliquer moins de produits agressifs sur vos cheveux et leur apporter des soins naturels, alors le low shampoo est fait pour vous. Il s’agit davantage d’une prise de conscience sur la manière de consommer et prendre soin de soi.
Modifier nos habitudes pour laver les cheveux
En optant pour cette méthode, on doit notamment modifier nos habitudes et notre routine capillaire. Nous en parlions plus haut, un low shampoo mousse peu ou pas : ce n’est pas parce que ça ne mousse pas que ça ne lave pas !
Espacer les shampoings
L’un des objectifs sur low shampoo est d’espacer les shampoings. De cette façon, les cheveux sont moins agressés et respirent davantage. Si vous aviez l’habitude de les laver tous les 2 jours, passez à 1 shampoing tous les 3 jours, puis espacez progressivement jusqu’à obtenir le rythme adapté à vos cheveux.
Le rythme adapté dépend de votre nature de cheveux. Les cheveux fins ont besoin d’être lavés plus souvent. Les cheveux épais, quant à eux, supportent bien les shampoings espacés.
Apporter un soin particulier au brossage
Le brossage régulier et fréquent, avec une brosse adaptée, fera descendre le sébum vers les pointes. Il permet également de retirer la pollution, les poussières, les dépôts des coiffants chimiques qui ont tendance à obstruer et asphyxier le crâne. Ce dernier, pour se protéger, va sécréter davantage de sébum.
Masser le cuir chevelu
Masser le cuir chevelu permet de relancer la micro circulation et de diminuer la production de sébum. Ce moment de bien-être et de détente rend vos cheveux beaux et légers.