197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Quels sont les ingrédients naturels dans un shampoing qui donne éclat et reflet à nos cheveux ?

Au moment de passer au shampoing à la maison, on peut se demander que rajouter dans le shampoing ou dans le masque pour fortifier ses cheveux. Il existe en effet quelques produits 100 % naturel, qui, au sein d’un masque, peuvent redonner éclat et brillance à notre chevelure. Simple à réaliser, ces masques naturels sont un vrai plus. D’autant que les ingrédients qui les composent se trouvent très facilement.

Les œufs !

C’est sans doute le plus connu de tous ces remèdes naturels qui contribuent à la santé de nos cheveux. Les œufs sont chargés de vitamines E et D, indispensables si l’on souhaite arborer des cheveux forts. De surcroît, les œufs sont riches en protéines et en bonnes graisses. Ils participent au gainage du cheveu et ne provoquent aucune allergie ni aucun dégât sur aucun type de cheveu. Du blond le plus clair au noir le plus foncé, un œuf peut s’avérer être un excellent allié. La plupart des gens qui utilisent ce remède n’utilisent que le jaune. Le blanc dispose également d’atouts mais est constitué à 90 % d’eau. Seule chose, après avoir appliqué un masque avec un œuf durant 15 minutes, pensez à rincer à l’eau froide… Si vous ne voulez pas que votre cuir chevelu sente l’omelette.

L’huile d’olive

Dans l’histoire de l’humanité, l’huile d’olive fut d’abord utilisée en cosmétique avant que de devenir aliment. Cela peut paraître étonnant tant les choses se sont renversées aujourd’hui, mais il existe de nombreuses preuves datant de l’antiquité grecque, romaine et carthaginoise démontrant déjà à l’époque l’efficacité de l’huile d’olive sur les cheveux. L’huile permet de mieux hydrater les cheveux. Il est conseillé de la porter sous un bonnet de bain pendant 10 minutes, afin de favoriser son incorporation par le cuir chevelu. 2 cuillères à café sur le cuir chevelu suffisent. Ensuite, vous pouvez passer au shampoing normal ou rincer, tout simplement. Mais au-delà de l’huile d’olive, ce sont de nombreuses huiles qui s’avèrent utiles aux cheveux et au cuir chevelu ; l’huile coco, l’huile d’argan, l’huile de sésame, l’huile de jojoba…

Le miel

Autre remède connu depuis des siècles, le miel. Il fortifie le cheveu et se révèle être d’une grande aide pour les cheveux un peu mous ou cassants. Mais même si vous n’avez pas de problème apparent, le miel ne peut apporter que du plus. Non content de délivrer quelques nutriments directement au cuir chevelu après un léger massage et une pose de presque 20 minutes, il a pour effet secondaire d’éclaircir la couleur des cheveux, voire de leur donner quelques reflets. Au final, le miel est presque un ingrédient permettant la coloration naturelle. Celles qui usent quotidiennement de miel dans leurs shampoings le savent. Pour l’appliquer, il suffit de masser le crâne avec du miel, directement ou au sein d’un masque plus complet, avec d’autres ingrédients. Attention toutefois quand vous choisissez votre miel. La majorité des miels vendus en grande surface se rapprochent bien plus du sirop de glucose caramélisé que du vrai miel. L’effet ne sera forcément pas le même. Ni dans votre estomac, ni sur vos cheveux.

Le vinaigre

Et oui, même le vinaigre se révèle efficace pour rendre les cheveux, même les plus ternes, lisses et brillants. Ici, il ne s’agit pas de se masser le crâne avec un vinaigre balsamique, mais plutôt de rincer ses cheveux dans une solution de vinaigre blanc, voire de vinaigre de cidre. Un simple rinçage suivi d’un jet d’eau froide et voilà vos cheveux qui brillent de nouveau. Dans votre solution, profitez-en pour y ajouter du thym ou pour laisser quelques gouttes d’huiles essentielles, fortifiantes pour les cheveux et le cuir chevelu ;
L’Ylang-ylang, tonique capillaire, luttant contre l’atrophie du cuir chevelu ;
le cèdre de Virginie, idéal pour lutter contre les pellicules ;
l’eucalyptus radiata ;
le géranium odorant…

Les fruits…

Certains fruits sont d’excellentes bases à la préparation de masques pour les cheveux. Notamment la banane et l’avocat. D’abord pour leur apport en lipides permettant de gainer et de nourrir en profondeur le cheveu, et ensuite parce qu’il suffit de les écraser pour préparer la base de son masque.

La grénétine

Bien que naturelle, la grénétine est logiquement plus difficile à obtenir naturellement puisque cette protéine se trouve dans les tissus, le cartilage et les os de certains animaux. Une fois extraite, la grénétine sert par exemple à fabriquer la gélatine. C’est sous cette forme qu’on la connaît. Bourrée de collagène, elle fortifie les cheveux. Et même les ongles.