Soins et massage ayurvédique cheveux et cuir chevelu
Le soin ayurvédique est une médecine préventive indienne millénaire. Plus précisément, Ayurveda signifie « science de la vie » en sanskrit. La démarche est entièrement et exclusivement centrée sur la santé. En occident, être en bonne santé signifie que l’on ne souffre d’aucune maladie. Pour les indiens, la bonne santé est bien plus que cela. L’Ayurveda base ses principes sur une excellente connaissance de la nature. Le but étant de réveiller en chacun de nous les processus d’auto-guérison dont le corps dispose. Et bien que son efficacité soit reconnue publiquement par la science moderne, les techniques de soins ayurvédiques n’ont absolument rien à voir avec notre médecine conventionnelle. Saviez-vous qu’il existait des soins et massage ayurvédique cheveux ?
L’Ayurveda pour prendre soin de ses cheveux
La beauté des cheveux des femmes Indiennes
Tous les ans, l’Inde exporte près de 500 tonnes de cheveux vers les pays occidentaux. Dans les faits, tous les rajouts ou les perruques utilisés dans le temple mondial du cinéma (et pas que) sont fabriqués à base de cheveux de femmes indiennes. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce aux offrandes que font les femmes indiennes à leurs divinités Vishnu et Murugan. Plutôt que de jeter ces cheveux ou de les laisser à la disposition des Dieux, dans les temples, les indiens ont choisi de les vendre.
Il faut dire que la qualité des cheveux des femmes indiennes est réputée dans le monde. Leurs cheveux sont si beaux, brillants, souples, rayonnants… C’est tout simplement parce qu’elles les entretiennent comme s’il s’agissait de plante, avec des techniques basées sur l’Ayurveda.
En comparaison, les cheveux des occidentaux sont en très mauvaise santé… parole de coiffeur ! Si nos cheveux allaient bien, nous n’aurions nullement besoin de ceux des autres pour nous refaire une beauté. Paradoxalement, les sociétés occidentales sont celles qui utilisent le plus de produits chimiques sensés révolutionner la santé, du corps comme des cheveux, et sont aussi les sociétés les plus malades.
Les 3 principes de l’Ayurvéda
Vous l’aurez compris, en Inde, rien ne vaut le naturel pour prendre soin de leurs cheveux. L’Ayurveda considère que le cheveu est un reflet de la personne. Si les cheveux sont abîmés, secs, cassants, trop gras… alors il existe de fortes chances que la personne qui les porte soit elle-même malade. Tous les problèmes rencontrés par nos cheveux sont issus des déséquilibres de notre hygiène de vie générale.
Dans le principe, l’Ayurveda conseille de commencer par rééquilibrer ses ‘doshas’ avant même de prendre part au soin ayurvédique cheveux à proprement parler. Pour déterminer les différents problèmes que rencontrent nos cheveux, l’Ayurveda propose trois mots, trois principes, les trois doshas :
- Le Vata fait référence aux cheveux secs, cassants, ternes, fragiles, avec des pointes fourchues. Des cheveux qui s’emmêlent, un cuir chevelu sec et propice aux pellicules;
- Le Pitha est lié aux cheveux fins qui tendraient à blanchir ou à grisonner prématurément. Si fins et clairsemés qu’ils tombent. Ce problème est lié à un manque de mélanine. Les cheveux commencent par blanchir, puis tombent;
- Le Kapha, quand il est déséquilibré, est l’image des cheveux forts, épais et lourds, mais qui graissent trop vite. De même que le cuir chevelu.
Comment remédier aux cheveux en mauvaise santé ?
C’est là que les techniques ayurvédiques font leur entrée. Bien sûr, avant même de commencer, l’idéal serait de reprendre une hygiène alimentaire convenable. Comparez votre crâne à un terrain et vos cheveux à une pelouse. L’herbe a besoin de lumière, d’eau et de nutriments pour bien s’enraciner et bien s’élever. C’est pareil pour vos cheveux ! Trop de chaleur, un déficit nutritionnel quelconque, trop de polluants, et le cuir chevelu est agressé, empêchant la bonne croissance des cheveux. La première chose à faire est sans conteste d’oublier tous les produits polluants et industriels (alimentaires et cosmétiques).
Malgré tout, on sait que tout ça est plus facile à dire qu’à faire. De surcroît, il est important dans de nombreux cas de pouvoir aider son cuir chevelu à se défendre.
Le soin ayurvédique cheveux, étape par étape
Le massage
Le soin ayurvédique cheveux est justement là pour ça.Il débute toujours par un massage du crâne. Ce massage ayurvédique a pour but de relaxer la tête et l’esprit. Selon le dosha déséquilibré, l’huile végétale utilisée lors du massage sera différente;
- Argan ou germe de blé pour le Vata;
- Coco ou rose pour le Pitha;
- Noisette ou Jojoba pour le Kapha.
A chacune de ces huiles végétales, il est possible d’ajouter une huile essentielle. Le mieux est encore de demander conseil auprès de votre coiffeur bio.
Le hair pack
Après le massage, place à la deuxième étape, le Hair Pack. Il s’agit de confectionner une mixture à base de produits naturels. Vous pourrez y trouver du henné neutre, de la poudre d’amla, de café, de thé, du jus de citron, de l’huile de coco, de la pâte d’oignon, du curcuma, du santal rouge, etc. Tout dépend du dosha déséquilibré et de la texture naturelle de vos cheveux. Une fois votre hair pack confectionné, vous le posez et laissez agir pendant une heure environ. Puis rincez à l’eau claire. Pour un soin maximal du cheveu, il est conseillé d’avoir recours à cette mixture au moins une fois tous les 15 jours.
Le shampoing
Vient ensuite le shampoing. Traditionnellement, il s’agit d’un shampoing sec, avec la poudre ayurvédique cheveux, amla, triphala, ou feuille d’hibiscus par exemple. Mais il est possible de mélanger la poudre avec un peu d’eau. Quoiqu’il en soit, laissez reposer au moins 5 bonnes minutes, puis rincez. Ou frottez jusqu’à ce que les derniers grains de poudre disparaissent, emportant avec eux les résidus et autres excès d’huile restés sur votre cuir chevelu après le hair pack.
Il vous reste l’après-shampoing, puis le rinçage aux herbes, à l’eau tiède. L’eau chaude comme l’eau trop froide sont déconseillées.
La fumigation aux herbes
Quant au séchage, ne prenez surtout pas le sèche-cheveux. Vous détruiriez tout le travail effectué jusque là. L’air chaud et sec arrivant avec violence ne convient pas du tout, ni aux cheveux, ni au cuir chevelu. La technique ayurvédique est la fumigation aux herbes. D’abord, couvrez vos cheveux pendant une dizaine de minutes. Profitez-en pour préparer votre fumigation, à base de résines et de feuilles séchées. Déposez le tout dans un pot de terre et allumez. Une fumée épaisse se dégage. Il vous reste alors à peigner et démêler vos cheveux, avec les doigts ou avec un peigne au dessus de la fumée. Pensez à bien protéger vos yeux si vous le faites seule, la tête en avant.