197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Les secrets de beauté et de santé des cheveux à l’indienne

Lorsqu’il s’agit d’évoquer la beauté et la santé des cheveux, les regards se tournent irrémédiablement vers l’Inde. Les femmes indiennes vouent un culte rare à leurs cheveux. Longs, soyeux, toujours en bonne santé, d’un éclat sublime, les cheveux des femmes indiennes sont encore aujourd’hui un exemple pour toutes les femmes à travers le monde. Pourtant, selon elles, il n’existe pas de secret de beauté. Il suffit simplement de s’aimer et de prendre soin de soi…

Des femmes pauvres et des cheveux riches

Quand on compare les sommes faramineuses dépensées par les femmes occidentales et le (très) faible pouvoir d’achat des femmes indiennes dans leur immense majorité, il y a de quoi se poser des questions. Comment font ces femmes avec si peu de moyens pour conserver des cheveux si beaux et si forts ? Comment se fait-il que toute notre technologie occidentale ne parvienne pas à égaler le savoir-faire ancestral de ces femmes ? Serait-ce que nous nous serons trompés de voie ? La beauté et la santé ne résideraient finalement pas dans la chimie et la technologie ?

A l’heure de la comparaison, de nombreux coiffeurs se cachent derrière la génétique et lancent un fataliste : « c’est comme ça ». Comme si le lieu de naissance ou l’ascendance seuls devaient prédéterminer la beauté et la santé des cheveux. Certes, certains terrains sont plus favorables que d’autres. Mais la vérité, c’est que nous ne savons pas prendre soin de notre corps (et par extension de nos cheveux). Car, à y regarder de plus près, les femmes indiennes n’appliquent aucun produit chimique sur leur cuir chevelu. Pas plus que sur leur peau d’ailleurs. Elles s’aiment telles qu’elles sont et n’essaient pas d’être quelqu’un d’autre. Elles soignent leurs cheveux avec amour… Et avec quelques recettes 100 % naturelles.

Laissons parler la nature

Pour conserver la beauté et la santé de leurs cheveux, les femmes indiennes appliquent des masques. Des masques fabriqués par leurs soins, utilisant exclusivement des produits naturels à leur portée. Et puis, autre aspect très important, quand elles s’occupent d’elles, elles prennent leur temps. Le temps qu’il faut. Par exemple, environ une demi-heure avant de procéder au shampoing, elles frictionnent leur cuir chevelu avec de l’huile de Coco. Entre autres, l’huile de coco rend les cheveux plus brillants et stimule le cuir chevelu.

Contrairement aux légendes urbaines et aux idées reçues selon lesquelles les femmes indiennes naissent toutes avec des cheveux longs, lisses et épais, de nombreuses indiennes ont aussi des cheveux fins et cassants. Pour épaissir les cheveux, elles peuvent utiliser du blé. Les protéines du blé ont pour effet d’épaissir la chevelure.

Quelques produits naturels ‘magiques’

Quant aux produits qui permettent de favoriser la pousse des cheveux, il en existe beaucoup ;
– La noix de cajou directement utilisée en masque naturel ou en shampoing, est de surcroît très nourrissante pour le cuir chevelu ;
– Le thé refroidi aux graines de moutarde ;
– Le jus composé d’épinard et de laitue, avec un peu d’eau, à boire tous les jours ;
– Les graines de fenugrec, en application directe sur le cuir chevelu ;
– La pâte à base d’huile de coco et de graines de shana, en soin ayurvédique sur les cheveux ;
– Le shampoing à base de poudre d’amla, de poudre de shikakai et de poudre de reetha
– …

Même l’huile d’olive est recommandée en massage contre la chute des cheveux et pour leur tonicité. Demandez aux femmes méditerranéennes si elles ne connaissent pas ce truc. Et puis, bien sûr, le henné. Les femmes indiennes utilisent le henné en soin pour leurs cheveux depuis des siècles. En base d’un masque ou d’une coloration végétale, il permet à la fois de renforcer la santé et la beauté des cheveux. Cette solution, les femmes la connaissent et la partagent depuis si longtemps qu’on se demande même parfois comment il peut être possible que nous l’ayons si vite oubliée pour nous plonger dans les horreurs de la coiffure chimique.