Pourquoi privilégier une coloration sans ammoniaque ?
L’ammoniaque est un composé chimique que l’on trouve dans de nombreux produits d’entretien, produits ménagers, ou encore produits cosmétiques. Quels sont ses effets ? A quoi sert-il exactement ? Pourquoi favoriser une coloration sans ammoniaque pour les cheveux ?
Quel lien entre ammoniac et ammoniaque ?
L’ammoniac est le produit chimique de base, très utilisé dans l’industrie. Sa formule chimique est NH3 ; un atome d’Azote (N) pour trois atomes d’Hydrogène (H). Sous cette forme, l’ammoniac existe naturellement, aussi bien dans la nature que dans le corps humain. Il est notamment utile dans le processus de synthèse des acides aminés et des nucléotides.
Dans la nature, il est issu de la décomposition de matières organiques. L’ammoniac est un produit dangereux car très corrosif : il peut provoquer de graves brûlures. La plus grande partie de l’Ammoniac utilisé sert à fabriquer des engrais chimiques, intégrant le cycle de l’azote. Il sert également comme gaz réfrigérant, comme composant de matières plastiques, d’explosifs, de tissus, de pesticides et même de colorants.
L’ammoniaque est obtenue par dissolution de l’Ammoniac dans de l’eau, avec une concentration comprise entre 27 et 30 %. Son nom réel est l’hydroxyde d’ammonium, de formule chimique NH4OH, soit l’association de NH3 et de H20 (molécule d’eau). La première utilisation de l’ammoniaque, c’est en tant que détachant, très efficace sur les tâches organiques. C’est un excellent dégraissant parfois utilisé en désodorisant. On en retrouve dans les produits d’entretien pour WC ou pour fours par exemple. Et aussi dans les colorants pour cheveux…
Les effets de l’ammoniaque sur la santé
Même si l’exposition à l’ammoniaque n’est pas mortelle, elle peut engendrer des désagréments. D’une personne à l’autre, et en fonction de l’exposition au produit, les réactions peuvent être très différentes dans l’intensité :
- Voies respiratoires, en cas d’inhalation (difficulté à respirer, toux, …) ;
- Muqueuses en cas de contact direct (douleurs, brûlures, perte de la vision, …) ;
- Estomac, l’œsophage et les intestins en cas d’ingestion (brûlures, douleurs, vomissements, …) ;
- Peau en cas de contact direct (brûlures, irritations, nécroses, …) ;
- Système cardio-vasculaire (variations de ph dans le sang, évanouissements, pression artérielle basse).
Bien entendu, la plupart des symptômes décrits ci-dessus demandent des expositions fortes ou prolongées. Mais tous les humains ne réagissent pas de la même façon, notamment quand les hormones s’en mêlent, comme c’est le cas d’une femme enceinte par exemple.
Afin d’éviter ces désagréments, il existe deux solutions ;
- Diluer l’ammoniaque dans une grande quantité d’eau et porter des gants et masques de protection
- Ne pas utiliser d’ammoniaque du tout !
Le rôle de l’ammoniaque dans les colorations chimiques
Dans une coloration chimique, l’ammoniaque a pour rôle d’ouvrir les écailles du cheveu, afin que le peroxyde d’oxygène puisse altérer la mélanine, le pigment naturel du cheveu. De ce fait, l’utilisation de l’ammoniaque abîme forcément la fibre capillaire.
Elle abîme le cheveu pour permettre à la nouvelle couleur de s’intégrer à la place de la mélanine naturelle. Elle rend donc le cheveu sec et poreux. D’autant plus que l’Ammoniac de base est un produit ayant tendance à absorber l’eau. Ce faisant, elle facilite l’agression des cheveux par quantité de parasites et de polluants. Le cheveu est moins protégé, voire plus du tout. Et comme la seule solution trouvée par l’industrie chimique pour corriger le tir, c’est l’ajout à outrance de silicone… Mais le silicone étouffe complètement le cheveu et importe des perturbateurs endocriniens (comme les parabènes) qui pénètrent dans le sang.
Le profil toxicologique de l’ammoniaque, des peroxydes d’oxygène, des parabènes et autre résorcinols et PPD ne laissent pas beaucoup de chance à la bonne santé des cheveux. Et le problème, c’est que l’industrie cosmétique remplace ces produits par d’autres produits, aux noms moins célèbres, mais tout aussi destructeurs. Attention donc, quand vous lisez ‘coloration cheveux sans ammoniaque’ ou ‘shampoing sans parabènes’, le produit n’est pas pour autant naturellement bon pour vous. Prudence !
Les bienfaits d’une coloration sans ammoniaque
La seule chose en matière de coloration qui puisse garantir des cheveux en pleine santé, c’est la coloration végétale. Composée de pigments naturels, elle agit en tant que soin et gaine vos cheveux, les rendant plus forts et brillants. Plus qu’une simple coloration, c’est en réalité une routine complète à adopter pour avoir un cuir chevelu en bonne santé.