197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Faire une coloration végétale après coloration chimique

Passer à la coloration végétale après coloration chimique

Vous avez été adeptes de la coloration chimique des années durant mais vous êtes lassée des irritations de votre cuir chevelu, de la tonne de produits de beauté du cheveu que vous devez acheter régulièrement et de l’impact néfaste de ces produits sur l’environnement. Naturellement, vous décidez désormais de passer à la coloration végétale. Avant de vous lancer et afin d’éviter les légers désagréments dus au passage du chimique au naturel, prenez quelques précautions.

Coloration chimique et coloration végétale : quelles différences ?

La principale différence entre coloration chimique et coloration végétale vient du protocole de coloration en lui-même. La coloration chimique ouvre le cheveu en l’écaillant, puis le vide de ses pigments naturels pour les remplacer par les pigments chimiques. Le choix de votre nouvelle couleur est très large : vous pouvez passer de brune à blonde polaire en quelques heures, mais cela fragilisera énormément vos cheveux. Ce type de coloration demande ensuite de multiples soins pour tenter de refermer les écailles.

La coloration végétale quant à elle se contente d’enrober le cheveu avec des pigments naturels, qui jouent le rôle de gaine et de voile protecteur. Le choix de la teinte dépend de votre couleur naturelle : en se fondant à elle, elle corrige la couleur de quelques tons. Le choix de teinte est donc réduit et la couleur définitive apparait au bout de 24 à 48h.

Ce sont donc deux approches radicalement différentes. Le choix de l’une ou l’autre coloration dépend de la prise de conscience des effets de chacune :

  • La composition : il est indéniable que la coloration chimique utilise des substances néfastes pour la santé de vos cheveux, quand la coloration végétale n’utilise que des pigments naturels sains.
  • Le temps de pose : plus long du côté de la coloration végétale, ce n’est pas pour autant que la couleur tient moins longtemps dans le temps.
  • Possibilités de coloration ou décoloration : il est impossible de décolorer les cheveux naturellement car cela nécessite obligatoire un produit oxydant.
  • Les cheveux blancs : la coloration végétale couvre aussi bien les cheveux blancs que la coloration chimique, pour des cheveux plus soyeux et plus forts.

 

Chez Doriath Coiffure, nous vous conseillons de privilégier une coloration naturelle, pour retrouver des cheveux en bonne santé.

Passer de la coloration chimique à la coloration végétale

Compte tenu de la différence principale entre les deux processus de coloration, passer de la chimie au naturel demande le respect d’un protocole précis, sous peine de faire subir quelques désagréments à vos cheveux. Avant de colorer vos cheveux naturellement, vous devrez les soigner.

L’importance de soigner vos cheveux

À cause de la coloration chimique, les écailles de vos cheveux sont ouvertes, les cheveux sont devenus poreux et sont recouverts d’une gangue de silicone sensée les protéger mais apportant de nouveaux problèmes. Il faut donc débarrasser vos cheveux des résidus chimiques et réparer les écailles. Cela aidera fortement à la transition tout en redonnant vitalité et force à vos cheveux.

Un masque detox pour nettoyer votre cuir chevelu

Nous conseillons de réaliser au masque détox pour cheveux : masque naturel à base d’argile verte, de rhassoul ou tout autre produit naturel, minéral ou végétal capable d’absorber les impuretés. Et dites-vous bien qu’un seul masque ne suffira pas. Si vous prévoyez une coloration végétale le 15 juin, faites votre premier masque autour du 20 mai. Et recommencez au moins deux fois (c’est-à-dire une fois par semaine) avant la date de votre coloration. Le but ? Que votre corps prenne le temps de reconstruire vos cheveux et votre cuir chevelu.

Choisir un spécialiste de la coloration végétale

Si vous n’avez jamais eu recours à la coloration végétale avant, nous ne pouvons que vous recommander de faire votre couleur en salon. Un coiffeur spécialisé en coloration végétale vous expliquera pas à pas les étapes d’une coloration naturelle : mélanges de poudre, constitution de la pâte, éléments incontournables à connaître (nature de vos cheveux et de votre cuir chevelu, types de réactions, …) temps de pose, effets obtenus… Le professionnel saura créer le mélange adapté à la nature vos cheveux, votre couleur de base et réparer vos cheveux.

Vous obtiendrez également de précieux conseils pour entretenir votre coloration végétale. Pensez aussi à la gamme de produits shampoings et après-shampoings que vous allez devoir changer : on supprime tous les produits chimiques et industriels, qui. pourraient faire virer votre couleur et abimer vos cheveux. Là encore, le professionnel vous conseillera des produits adaptés à vos cheveux !

Chez Doriath Coiffure, en plus de la coloration, nous proposons également un soin ayurvédique, des massages, des soins detox…