197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Les bienfaits de la coloration végétale naturelle

Les bienfaits de la coloration végétale naturelle pour vos cheveux et votre cuir chevelu

Vous êtes habitué(e)s à faire vos colorations capillaires dans des salons de coiffure ou bien chez vous ? Malgré les soins apportés, vous trouvez que vos cheveux ne sont pas en bonne santé ? Et si vous passiez à la coloration végétale ? Doriath Coiffure vous explique dans cet articles quels sont les bienfaits de la coloration végétale naturelle.

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

La coloration végétale est à base de poudres de plantes (principalement henné et indigo) mélangées à de l’eau chaude. On obtient une pâte onctueuse à appliquer sur la chevelure. Les pigments naturels se fixent alors sur la paroi du cheveu (ou cuticule).

L’utilisation de pigments naturels ne permet pas d’éclaircir le cheveu : la décoloration des cheveux se base sur l’oxydation. Or, les pigments naturels de contiennent pas d’agents oxydants.

Les résultats dépendant de la nature des cheveux et peuvent être plus ou moins concluants suivant les plantes et les techniques utilisées.

Les bienfaits de la coloration végétale naturelle

 

La coloration végétale préserve votre santé et celle de vos cheveux

Les colorations chimiques et végétales n’agissent pas de la même façon sur vos cheveux. La coloration chimique ouvre les écailles du cheveu et remplace les pigments naturels par les pigments colorants. Les substances nocives pénètrent la fibre capillaire et peuvent se retrouver dans le corps.

 

Quant à la coloration végétale naturelle, elle englobe la fibre capillaire et agit comme une gaine. Elle protège le cheveu des agressions extérieures sans abîmer les cheveux.

Elle agit comme un soin

La coloration végétale naturelle contient uniquement des pigments végétaux et aucun produit chimique. Les propriétés des pigments naturels apportent brillance et protection à vos cheveux. Ces derniers seront en pleine santé sans produits chimiques ! Elle permet également dans certains cas de réduire la chute de cheveux en les fortifiant.

La repousse est moins disgracieuse

Ce type de coloration se fond avec votre base capillaire naturelle. Dès lors, la repousse des cheveux sera moins visible qu’avec une coloration classique, grâce à laquelle il est possible de changer complètement la couleur initiale du cheveu. Vous obtiendrez donc un résultat plus naturel, et pourrez repousser la prochaine coloration naturelle sans avoir honte de vos cheveux !

Elle couvre les cheveux blancs

Une coloration naturelle couvre parfaitement les cheveux blancs. Selon le pourcentage de cheveux blancs, vous pourrez obtenir une coloration plus claire ou plus foncée.

Elle convient aux femmes enceintes

Si les colorations chimiques sont proscrites pendant la grossesse, il est possible de colorer naturellement les cheveux sans effet néfaste. En ne pénétrant pas le cheveu, ce type de coloration

Comment passer de la coloration chimique à la coloration végétale naturelle ?

Si vous désirez passer à coloration végétale naturelle, le mieux est encore de prendre rendez-vous chez votre coiffeur spécialisé en coloration végétale. Avant de vous lancer dans une coloration végétale maison, nous vous conseillons de faire une diagnostic et de réaliser la première coloration chez un professionnel. Il saura vous conseiller les bons produits adaptés à vos cheveux. En fonction de l’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu, il apportera le soin approprié à vos cheveux.

Les besoins de vos cheveux diffèrent selon leur nature : excès de sébum, démangeaison, cheveux gras ou secs, sains ou abîmés… Pour un soin optimal, il est donc conseillé de respecter les bons dosages. Et seul un ou une spécialiste de la question est en mesure de la faire. De surcroît, ces professionnels de la coiffure végétale sauront vous délivrer les conseils adéquats pour maintenir vos cheveux en forme.

Enfin, passer à la coloration végétale nécessite également de modifier votre routine capillaire et d’utiliser des produits bio. L’utilisation de produits chimiques sur une coloration végétale aurait un impact catastrophique : couleur qui vire au vert, cheveux agressés… Vous l’aurez compris, il s’agit d’une véritable transition et d’un changement d’habitudes.