197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Les bienfaits de la coloration végétale pour le cuir chevelu et les cheveux

Pendant des siècles, voire des millénaires, les femmes apportaient des soins naturels à leurs cheveux. Les plantes bienfaitrices sont connues depuis longtemps en Inde, en Chine, et même partout en Europe depuis l’antiquité. Et puis vint Adolf Von Bayer, qui fit le pari de parvenir à synthétiser de l’indigo, en 1867. Cela lui aura pris 30 ans pour y parvenir. Mais depuis, la chimie a pris le dessus sur le naturel, à tous les niveaux. Avec toutes les conséquences que l’on sait ; pollution environnemental, empoisonnement du corps humain et gros bénéfices chez les chimistes. On peut dire que la société Bayer a bien hérité de son fondateur…

Heureusement, depuis quelques temps, la nature reprend ses droits. Finalement, elle ne fait que conforter le fameux adage : chasser le naturel, il revient au galop. Il semblerait que les consciences s’éveillent. La population finit par se rendre compte que le rapport coût/bénéfice de l’hyper-industrialisation, du capitalisme dérégulé et de la chimie penche largement en faveur des coûts. Cicéron résumait la philosophie d’Epicure ainsi ; si le plaisir est supérieur à la douleur, alors accepte la douleur. Mais si la douleur est supérieure au plaisir, alors renonce au plaisir. Aujourd’hui, les femmes ne sont plus dupes, l e plaisir pris à orner une belle coloration chimique est vite contrebalancé par les multiples douleurs procurées par les produits chimiques. Irritations, agression du cuir chevelu et des cheveux, intolérances aux produits chimiques, tout de suite ou à terme, pollution de l’environnement, voire difficultés respiratoires…

Pourquoi la nature a du bon

Le constat est clair pour tous les professionnels de la coiffure bio et végétale ; les clientes affluent. La croissance de ces nouveaux modes de soin du cheveu et du cuir chevelu est exponentielle. Plus de composants chimiques, plus de démangeaisons, moins d’entretien des cheveux, des cheveux forts, gainés, volumineux, brillants, souples… Sans compter les femmes enceintes, à qui les colorations chimiques sont fortement déconseillées (comme quoi les produits utilisés sont vraiment potentiellement dangereux, sinon…), ou les femmes sous traitements médicaux lourds à qui l’on refuse la coloration chimique. En Bref, on pourrait trouver des dizaines d’arguments réfutant le progrès qu’ont pu apporter les colorations chimiques.

Mieux, il est avéré que les colorations végétales tiennent mieux dans le temps, y compris sur les cheveux blancs pour une couvrance au moins aussi bonne. Au final, la seule chose que ne peuvent pas encore faire les plantes, c’est décolorer les cheveux, passer du foncé au clair. Mais si l’on doit se fier aux recherches récentes sur la question, il y a fort à parier que d’ici quelques années, les chercheurs auront trouvé la ou les plantes capables de réaliser cet exploit. Attention toutefois, si une coloration végétale pigmente le cheveu en le gainant, par l’extérieur, une décoloration dépigmente le cheveu, par l’intérieur, lui faisant subir une agression caractérisée, lui enlevant par là-même de nombreux nutriments nécessaires à sa croissance et à sa bonne santé. L’idéal serait donc de trouver une plante dont les pigments sont capables d’éclaircir le cheveu par l’extérieur, en le gainant, sans le décolorer.

Les colorations végétales ont le vent en poupe, et c’est justifié

L’énorme avantage de la coloration végétale bio par rapport aux colorations chimiques, c’est qu’il ne s’agit pas que de coloration, mais également de soin. On parle d’ailleurs de ‘soin-couleur’ tant il est impossible de dissocier les deux. A chaque coloration, on prend soin du cheveu et du cuir chevelu, pour une meilleure santé, des cheveux renforcés et même une chute de cheveu ralentie. De plus, lors des rinçages, aucun produit chimique ne s’échappe, puisqu’il n’yen a pas ! Aucun risque de retrouver des perturbateurs endocriniens impossibles à filtrer pour les stations d’épuration, pour cause de particules trop fine. En somme, les colorations végétales combinent tous les avantages et condamneront sans doute bientôt les colorations chimiques aux poubelles de l’oubli.

Dès les premiers soins, la différence est notable. Mais à terme, c’est encore plus impressionnant. Les témoignages de femmes qui ont franchi le rubicond sont sans appel. Aucune d’entre elles ne reviendra à la coloration chimique. Il n’y a qu’à consulter ‘coloration végétale avis’ sur la toile, sans compter le nombre incroyable de blogs, de vlogs et de retours d’expériences qui traitent de la question. A terme, les cheveux sont plus forts, ils chutent moins grâce aux traitements ayurvédiques. Ils retrouvent la brillance dont vous étiez fière lorsque vous aviez 16 ans. Ils sont plus épais, leur texture évolue et votre cuir chevelu, bien nourri, agit comme un réel bienfaiteur du cheveu.

Passez à la coloration végétale

Si vous désirez tester coloration végétale cheveux, le mieux est encore de prendre rendez-vous chez votre coiffeur coloration vegetale. Lui seul, labellisé et utilisant des produits végétaux, pourra établir les bons dosages. Certes, vous trouverez de nombreux tutoriaux sur internet, prônant la technique facile, résultats à l’appui. Mais dites-vous bien qu’avant de se lancer toutes seules dans ces colorations, nombre de blogueuses sont d’abord passées dans leur salon de coiffure bio. Pour une rasions simple. Passer de la coloration chimique à la coloration végétale demande un diagnostique préalable. En fonction de l’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu, le soin sera approprié à vos cheveux. A chaque victime des produits chimiques, un soin personnalisé.

Chaque être est unique. La santé de ses cheveux l’est aussi. C’est bien naturel, non ? De plus, selon que votre cuir chevelu ait tendance à l’excès de sébum ou ç la démangeaison, selon que vos cheveux soient clairs ou foncés gras ou secs, sains ou abîmés, les besoins ne sont pas les mêmes. Pour un soin optimal, il est donc conseillé de respecter les bons dosages. Et seul un ou une spécialiste de la question est en mesure de la faire. De surcroît, ces professionnels de la coiffure végétale sauront vous délivrer les conseils adéquats pour maintenir vos cheveux en forme. Enfin, vos cheveux n’auront plus besoin d’autant de soins. En effet, les traitements chimiques affaiblissant les cheveux et le cuir chevelu, il est nécessaire de renouveler l’opération très souvent, pour tenter de garder la face, de maintenir un semblant de brillance. Quand le cuir chevelu et les cheveux sont bien traités, ils ont forcément besoin de moins d’apport. Un système immunitaire en bon état de marche n’a pas besoin d’aide pour se défendre contre les agressions. Il en va de même pour les cheveux.