197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

Savez-vous qu’il est tout à fait possible de colorer ses cheveux de façon naturelle et sans danger ? La coloration naturelle des cheveux est de plus en plus tendance ces dernières années et cela n’a rien d’étonnant : on connaît aujourd’hui les méfaits de la coloration chimique.

Vous envisagez une coloration végétale, mais avant de sauter le pas, vous voulez en savoir plus à son sujet ? Vous vous demandez quelles sont les différences fondamentales entre le bio et le chimique ? Vous vous interrogez également sur la composition de la coloration naturelle des cheveux ? Quelles que soient vos interrogations, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix dans ce guide.

Coloration bio et coloration chimique : quelles différences ?

Vous voulez couvrir vos premiers cheveux blancs ? Vous trouvez vos cheveux ternes et vous souhaitez leur donner quelques reflets ? La coloration des cheveux est idéale pour changer de style, couvrir ses cheveux blancs et donner du peps à sa chevelure.

Lorsque vous vous rendrez dans un salon de coiffure, vous aurez le choix entre la coloration végétale et la coloration chimique. À noter que certains coiffeurs sont spécialisés en coloration bio et naturelle : c’est notamment le cas de Doriath Coiffure. Vous ne trouverez pas de produits chimiques dans notre salon de coiffure.

Si vous avez toujours eu l’habitude de colorer vos cheveux avec des produits chimiques, vous vous demandez peut-être si la coloration naturelle des cheveux est aussi efficace. Vous vous interrogez aussi plus globalement sur les différences entre ces 2 techniques.

Voici les principales différences qui existent entre la coloration végétale et la coloration chimique :

Contrairement à la coloration chimique, il n’y a pas de substance toxique nocive pour les cheveux, la peau et plus globalement la santé dans la coloration naturelle.
La coloration végétale apporte de la brillance et du volume aux cheveux. Elle n’abîme pas la chevelure contrairement à la coloration chimique. Cela s’explique facilement : la coloration chimique agresse l’intérieur du cheveu, alors que la coloration végétale enrobe la fibre capillaire.
La coloration chimique permet d’éclaircir et de foncer ses cheveux. Avec la coloration naturelle des cheveux, il n’est pas possible d’éclaircir, mais vous obtiendrez de beaux reflets cuivrés, plus ou moins intenses.
L’application de la coloration végétale est bien plus longue qu’avec des produits capillaires chimiques.
Enfin, il faut savoir que la coloration chimique modifie la pigmentation des cheveux. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser une décoloration au péroxyde avant de poser la coloration chimique. Ce n’est pas le cas pour la coloration bio et végétale : votre chevelure ne sera pas agressée inutilement.

Découvrez de plus amples renseignements sur la différence entre la coloration bio et la coloration chimique

La coloration végétale : quelle est sa composition ?

Afin de créer une réaction chimique à l’intérieur de la fibre capillaire, la coloration chimique doit à la fois se composer d’une crème oxydante et de pigments de synthèse. Ces 2 composants sont indispensables, mais ne sont pas sans danger pour la santé. En effet, les colorations chimiques que vous pouvez poser vous-même ou que l’on trouve chez le coiffeur renferment des substances considérées comme nocives pour les cheveux, la peau, la santé ainsi que l’environnement : PPD (para-phenylenediamine), résorcinol, p-aminophenol, toluene 2,5 diamine sulfate, 1-naphtol, ammoniaque, sels de métaux ainsi que des métaux lourds.

Vous vous demandez si la coloration végétale se compose de substances moins nocives et agressives ? Rassurez-vous : c’est tout à fait le cas. La coloration naturelle des cheveux ne renferme pas de substances chimiques. Pour mieux comprendre la composition de la coloration naturelle, il faut déjà savoir qu’il en existe plusieurs types : les poudres colorantes et le henné.

En fonction de la teinte recherchée, vous pourrez choisir une coloration végétale à base de henné, d’indigo, de lawsonia inermis, de katam ou encore d’amla. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un coiffeur spécialisé dans la coloration naturelle des cheveux si vous hésitez concernant la teinte et les ingrédients à privilégier.

En savoir plus sur la composition de la coloration végétale

La coloration naturelle des cheveux par Doriath Coiffure

Vous comprenez mieux en quoi consiste la coloration naturelle des cheveux et cela vous donne envie d’abandonner les produits capillaires chimiques ? C’est une excellente nouvelle : il n’y a rien de plus sain que de sublimer ses cheveux avec des produits naturels.

Bien évidemment, vous pouvez choisir d’appliquer vous-même une coloration végétale sur vos cheveux. Cependant, vous avez également la possibilité de faire chouchouter votre chevelure par un coiffeur spécialisé en coloration naturelle des cheveux : en fonction de l’état de votre fibre capillaire, il pourra vous conseiller certains soins réparateurs. Une fois que vos cheveux auront repris de la force, la coloration végétale sera encore plus belle et durable. Votre coiffeur pourra également vous conseiller sur la meilleure teinte pour la coloration. En effet, avec le henné ou la poudre colorante, il est possible d’obtenir des reflets plus ou moins profonds. Autrement dit, vous obtiendrez un résultat à la hauteur de vos attentes si vous choisissez de vous faire conseiller par un professionnel de la coiffure.

Si vous êtes à la recherche d’un coiffeur bio à Paris, nous vous invitons à découvrir Doriath Coiffure. Notre équipe se compose de véritables experts de la coloration végétale. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur les produits naturels que nous utilisons dans nos colorations végétales ainsi que sur nos différentes prestations pour les femmes et les hommes.

Confiez-nous vos cheveux : lorsque vous sortirez de notre salon de coiffure, votre chevelure n’aura jamais été aussi belle.