197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

cheveux vert après coloration : que faire ?

J’ai les cheveux vert après coloration végétale : que faire ?

La coloration végétale n’abîme pas la fibre capillaire car elle n’ouvre pas les écailles des cheveux comme le font les colorations chimiques. Plus douce pour les cheveux, elle agit comme un soin en apportant brillance, éclat et vitalité. Le résultat définitif d’une coloration végétale apparait après 24 à 48h : il est alors possible de voir des reflets verts, jaune ou roux selon la teinte souhaitée. Nous vous donnons de précieux conseils pour éviter d’avoir des cheveux vert après coloration végétale !

Pourquoi une coloration végétale peut-elle donner des reflets verts ?

Utiliser des produits chimiques sur une coloration végétale

Il est déconseillé d’appliquer des produits chimiques après une coloration végétale. Alors que cette dernière englobe seulement le cheveu, les produits chimiques agressent la fibre capillaire. Doriath Coiffure recommande de privilégier au maximum des produits naturels pour prolonger votre coloration.

Faire une décoloration après du végétal

Avant toute chose, sachez qu’il est impossible d’éclaircir des cheveux avec une coloration naturelle. Encore moins de décolorer des cheveux ! La seule manière est d’utiliser un produit oxydant pour éliminer les pigments naturels qui colorent les cheveux. Or, si vous avez fait une coloration végétale contenant de l’indigo et que vous décolorez des cheveux ensuite, vos cheveux auront des reflets verts (jaune + bleu = vert).

Faire un mélange soi-même sans avis professionnel

Selon votre couleur naturelle, le mélange végétal doit être adapté pour obtenir la nuance souhaitée. Il faut alors créer un mélange sur-mesure en prenant en compte les problématiques le type de cheveux (secs, gras…). Si vous souhaitez faire votre coloration vous-même, sans demander conseil à un coiffeur végétal, vous vous exposez à quelques risques.

Il faut avant tout choisir le bon professionnel, qui saura créer le mélange adapté à vos cheveux et respecter les consignes après la coloration.

Comment faire une coloration végétale soi-même ?

Avant toute chose, sachez que le résultat suite à une coloration naturelle varie selon la couleur naturelle de vos cheveux et de leur type. Voici quelques conseils pour obtenir le résultat désiré !

Faire un masque detox avant la coloration

Avant de faire la coloration naturelle, il est indispensable de faire un masque detox pour nettoyer les cheveux de tout résidu chimique. Un masque à l’argile verte permet de mieux fixer les pigments de la coloration.

Demander l’avis d’un professionnel

Pour votre première coloration végétale maison, nous vous conseillons fortement de demander l’avis d’un coiffeur spécialisé. Celui-ci saura vous aiguiller sur les poudres adaptées en fonction de la couleur souhaitée et la méthode pour créer le mélange.

Préparer un mélange avant d’appliquer les pigments sur vos cheveux

Attention à bien respecter le mode d’emploi, les quantités indiquées et le temps de pose. N’appliquez jamais les pigments directement sur vos cheveux : certains ont tendance à plus virer au vert que d’autres.

Respecter le temps de pose

Le temps de pose d’une coloration végétale est plus long que celui d’une coloration classique. Plus vous laissez poser, plus la couleur va s’obscurcir.

Comment entretenir votre coloration végétale ?

L’entretien d’une coloration végétale est plus simple que celui d’une coloration chimique. Si vous êtes en pleine transition et souhaitez passer des colorations chimiques aux colorations naturelles, il convient de respecter quelques habitudes pour éviter de vous retrouver avec des cheveux vert après coloration végétale.

Exit les produits industriels et bonjours les produits naturels

Ne vous avisez pas d’utiliser des produits industriels suite à une coloration végétale ! En plus d’annuler les bienfaits de cette coloration, vous agressez davantage vos cheveux avec des substances néfastes. Ils contiennent pour la plupart sulfates, ammoniaques et silicones qui interfèrent avec la fixation des pigments naturels et alourdissent vos cheveux.

On privilégie des produits certifiés bio, composés d’ingrédients naturels. Vérifiez bien la composition des produits avant de les acheter : on observe beaucoup de greenwashing dans l’industrie des cosmétiques. Cette tendance à prôner le naturel tout en vendant des produits à la composition douteuse ne facilite guère la transition vers le naturel. Soyez vigilent !

Il est également possible de créer vos propres cosmétiques capillaires et obtenir des produits 100% naturels.

Attendez avant de laver vos cheveux après une coloration

La coloration végétale ne pénètre pas la fibre capillaire comme les colorations chimiques : elle enrobe seulement le cheveu. Si vous les lavez trop vite, vous allez perdre les bénéfices de votre coloration. De surcroît, si vous les lavez avec des produits inadaptés, vous augmentez les risques de faire virer la couleur. Il serait dommage de voir vos cheveux vert après coloration végétale !

 

Adoptez une routine capillaire saine

Après votre coloration végétale, il est indispensable de ne pas exposer vos cheveux à de possibles agressions extérieures (produits chimiques, chaleur, frictions…).

  • Espacer les shampoings pour ne pas trop agresser vos cheveux
  • Appliquer un masque aux ingrédients naturels maximum une fois par semaine
  • Éviter d’utiliser les appareils chauffants (séchoir, fers…) qui abîment les cheveux
  • Utiliser une brosse adaptée à votre type de cheveux
  • Utiliser des accessoires en bois (peignes, brosses…) ou en verre (si vous fabriquez vous-mêmes vos produits capillaires).
  • Éviter d’aller dans une piscine ou dans la mer juste après une coloration