Comment couvrir ses cheveux blancs naturellement ?
Au fil de l’âge, les premiers cheveux blancs commencent à apparaitre sur nos têtes. Ce n’est pas une fatalité : quand certain·e·s décident de les assumer, d’autres préfèrent les camoufler avec des colorations. Pour préserver la santé de vos cheveux, Doriath Coiffure vous conseille de recourir à la coloration végétale pour couvrir vos cheveux blancs naturellement.
Pourquoi avons-nous des cheveux blancs ?
Avant de faire une coloration, il nous semble important de rappeler pourquoi et comment les cheveux blancs apparaissent.
De quoi se compose un cheveu ?
Un cheveu pousse à partir d’un follicule pileux distinct des autres cheveux. Chaque cheveu a donc son propre cycle de vie et son propre développement.
La structure du cheveu se divise en 3 parties : la moelle, la cuticule et le cortex. Ce dernier est le composant principal du cheveu, partie où l’on retrouve également la kératine et la mélanine. Cette dernière est le pigment responsable de la couleur du cheveu.
Les mélanocytes, à l’origine des cheveux blancs
La couleur de notre peau, de nos cheveux et poils et de notre bronzage est contrôlée par les mélanocytes.. Ce sont des cellules situées dans la couche basale de l’épiderme. Elles produisent de la mélanine, un ensemble de pigments biologiques foncés. En plus d’être responsable de la coloration de nos poils et de notre peau, elle permet aussi de les protéger contre les effets néfastes du soleil
Lors de la pousse des cheveux, les mélanocytes transmettent de la mélanine aux kératinocytes. Les kératinocytes sont des cellules de la couche superficielle de la peau. Le cheveu est alors pigmenté depuis la racine jusqu’aux longueurs.
Avec l’âge, les mélanocytes cessent de transmettre la mélanine. Par conséquent, les cheveux poussent blancs, car ils ne sont plus pigmentés : c’est ce qu’on appelle la canitie.
L’apparition des cheveux blancs est donc un procédé naturel et inévitable. Pour autant, il existe des facteurs qui peuvent accélérer ce processus : le stress, les hormones, des prédispositions génétiques ou encore l’alimentation. C’est pour cette raison qu’ils peuvent apparaitre aux alentours de 40 ans, comme de 25 ans !
Des maladies génétiques peuvent également être responsables de la dépigmentation.
Couvrez vos cheveux blancs avec une coloration naturelle
Si vous souhaitez camoufler vos cheveux blancs et retrouver une couleur éclatante, vous pouvez opter pour une coloration végétale. C’est une coloration douce pour vos cheveux, respectueuse de l’environnement et qui permet d’avoir des cheveux en pleine santé.
Différence entre coloration végétale et chimique
La coloration végétale ou naturelle est en effet composée de pigments de plantes tinctoriales, mélangés à de l’eau. Elle ne contient aucune substance néfaste qui viendrait agresser vos cheveux.
La coloration classique, quant à elle composée de produits chimiques, pénètre jusqu’à la kératine du cheveu, détruit la mélanine pour la remplacer par des pigments de synthèse.
A contrario, la coloration végétale englobe le cheveu et se superpose à votre couleur naturelle pour se fondre avec. Par conséquent, elle n’abime pas vos cheveux, redonne brillance et vitalité à vos cheveux. Vos cheveux blancs seront donc masqués, recouverts de la coloration naturelle.
Quelle teinte de coloration choisir ?
Selon le pourcentage de cheveux gris et blancs et votre couleur naturelle, votre coiffeur spécialisé dans la coloration végétale saura créer pour vous le mélange parfait.
Brun, roux ou blond, vous pouvez obtenir de belles nuances pour votre chevelure grâce aux pigments naturels : henné, rocou, camomille, curcuma… Enfin, la repousse suite à une coloration végétale est moins visible : la coloration se fondant à votre couleur naturelle, cela diminue l’effet racine.
Sachez toutefois que les colorations bio ne permettent pas d’éclaircir les cheveux : seul des produits chimiques peuvent permettre ce résultat.