Comment choisir la bonne couleur pour ses cheveux ?
Quand on se regarde dans le miroir tous les matins, il peut arriver que notre tête ne nous plaise plus vraiment. Que le phénomène soit passager ou durable, il impose un changement. Et en règle générale, deux grandes options se dégagent ; le psy ou le coiffeur. Pour comprendre l’intérieur ou changer l’aspect extérieur. Les deux ne sont pas incompatibles d’ailleurs. Mais quand on change de tête, il est préférable de prendre quelques précautions avant de se lancer.
Pourquoi voulez-vous changer la couleur de vos cheveux ?
Pour faire court, il existe quatre raisons principales au changement de couleur ;
L’envie irrépressible de changer de look ;
Le besoin de sentir une cohérence totale dans l’image que l’on projette ;
Le fun ;
La volonté de camoufler les cheveux blancs.
Et, bien que toutes ces raisons n’aient pas les mêmes motivations profondes, les conséquences sur notre image seront les mêmes. Parmi ces arguments qui définissent notre volonté de changement, on peut d’ores et déjà mettre ‘le fun’ de côté, car il s’agit avant tout d’un changement temporaire, juste pour s’amuser, pour observer la réaction de l’entourage, pour mettre un peu de piment dans les relations, etc. Dans les trois autres cas, il existe un réel besoin de connaître la teinte la plus adaptée à notre silhouette, à notre teint, à la couleur de nos yeux, voire à notre maquillage… Qu’il s’agisse de couleur chimique ou de couleur végétale.
Choisir sa couleur selon son teint
Le teint naturel de la peau joue énormément au moment de choisir sa coloration. Du pâle au mat, en passant par l’orangé, des multitudes de teintes de peau existent. Et selon que notre peau bronze plus ou moins facilement, les teintes peuvent évoluer au fil des saisons. De fait, le choix de la coloration peut vite devenir compliqué. Cependant, il existe une méthode permettant de connaître la dominante de son teint de peau. Elle consiste à tenter de voir la couleur des veines à travers sa peau. Pour cela, il faut une bonne luminosité. Si nos veines nous apparaissent plutôt bleues, alors c’est que notre teint est plutôt froid. Si nos veines tendent plus vers le vert, alors nous avons un teint plutôt chaud. Et c’est une bonne base pour définir les températures de couleur de nos cheveux. Ensuite, lors d’une coloration, il existe quelques écueils à éviter ;
Le teint pâle se marie mal avec une coloration foncée. Certes, le contraste est saisissant, mais pas toujours du meilleur effet. Quant à l’aspect ‘naturel’ de la coloration, on repassera.
L’inverse est également vrai ; un teint foncé et des cheveux très clairs délivrent la même impression de ‘pas naturel’.
Enfin, évitez la coloration qui reprendrait la teinte de la peau. A moins de vouloir vous camoufler entièrement. En effet, deux teintes trop proches donnent une impression de flou. Le visage et les cheveux ne sont pas délimités.
Choisir sa coloration en fonction de la couleur de ses yeux
Si vos yeux sont effectivement très expressifs, alors vous avez sans doute intérêt à caler votre coloration sur votre regard, de façon à le renforcer et lui donner plus de profondeur, de puissance, de corps. Par exemple, les yeux bleus et verts épousent très bien les tons roux. L’effet obtenu laisse rarement de marbre. Idem si vous avez des yeux bleus très clairs. Une chevelure noisette ou noir profond (selon la forme de votre visage et le teint de votre peau) se trouvera rehaussée par ces yeux très clairs. Le principal écueil à éviter revient aux yeux marrons ; les cheveux trop foncés. Avec des yeux marron, préférez les teintes chaudes dans les tons caramel ou marron clair.
Choisir sa coloration en fonction de son maquillage
Le maquillage permet justement de camoufler le teint naturel de la peau pour lui en donner un autre que l’on pense plus en phase avec l’image que nous avons de nous même. Dans le principe, c’est comme si nous avions choisi notre teint. Ce qui revient à choisir sa coloration en fonction de son teint… Avec des nuances toutefois. Car notre maquillage s’était sans doute déjà adapté à notre couleur de cheveux. Changer de couleur, c’est donc accepter de voir son maquillage évoluer aussi. Ici, il s’agit donc d’un double changement. En termes scientifiques, on parlerait de coévolution, quand chacun des paramètres influe directement sur l’autre. Plutôt que le teint, prenez alors en références vos joues, vos lèvres et vos yeux. Et demandez conseil à votre professionnel de confiance pour parvenir à un ensemble totalement cohérent avec ce à quoi vous aspirez.