10 choses à savoir sur la coloration végétale
La coloration végétale souffre de nombreuses légendes urbaines, contre vérités ou autres mensonges véhiculés à des fins diffamatoires par l’industrie chimique. Remise au point en 10 vérités faciles à vérifier.
1 – On ne voit pas le résultat le jour même
Après une coloration végétale, le résultat définitif tarde un peu à se faire voir. Il faut en effet que le voile de la coloration s’estompe et se fonde aux cheveux. Votre véritable couleur apparaît généralement au bout de 24 heures environ.
2 – Le temps de pose est plus long
C’est un fait. Le temps de pose en coloration végétale est plus long qu’en coloration chimique. Ceci est du à la différence de protocole. Quand la coloration chimique ouvre les écailles des cheveux et détruit les pigments naturels, la coloration végétale recouvre le cheveu et agit comme un voile plus ou moins opaque.
3 – Une coloration végétale dure aussi longtemps qu’une coloration chimique
C’est vrai. Voire plus longtemps parfois, quand il s’agit d’assombrir les cheveux à l’aide d’indigo notamment. Contrairement à ce que disent les ardents défenseurs de la coloration chimique, la tenue d’une coloration végétale est au moins aussi longue.
4 – Il est impossible de se décolorer les cheveux avec la coloration végétale
C’est également vrai. Encore une fois, cela est du au procédé. Les pigments végétaux enrobent, gainent le cheveu et ne pénètrent pas à l’intérieur. La décoloration est donc impossible. C’est la seule chose qui n’est pas réalisable avec la coloration végétale. Toutefois, il est possible d’éclaircir ses cheveux. Mais de passer de brune à blonde.
5 – La coloration végétale camoufle parfaitement les cheveux blancs
Contrairement à ce que l’on entend trop fréquemment, la coloration végétale permet de couvrir 100 % des cheveux blancs. Et avec le couleur de son choix qui plus est.
6 – On peut faire une coloration végétale après une coloration chimique
Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi ni à se précipiter. Bien sûr, on peut réaliser une coloration végétale après une coloration chimique. Mais avant toute chose, il est nécessaire de détoxifier les cheveux, afin d’éliminer le plus de composants chimiques possible. Après une colo chimique, anticipez votre coloration végétale de 3 semaines au moins, et posez plusieurs masques détox à base d’argile et de rhassoul. Notez qu’une coloration à l’indigo qui surviendrait juste après une décoloration sans passage par l’étape masque donnerait invariablement des cheveux verts…
7 – La coloration végétale agit comme un soin
Non seulement le mode non intrusif de la coloration végétale n’abîme pas le cheveu, mais de surcroît, il le soigne, ainsi que le cuir chevelu. Le temps de pose assez long évoqué plus haut sert aussi à cela. Le henné est reconnu comme un soin pour les cheveux et le cuir chevelu. Il rend les cheveux plus résistants, plus forts et plus brillants. Au contraire des colorations chimiques qui demandent l’application de quantité d’autres produits pour renforcer le cheveu après coloration.
8 – La pousse des cheveux après coloration est plus belle
Du fait de son intrusion à l’intérieur du cheveu, la coloration chimique marque une limite claire entre la partie colorée et la partie non colorée. Ce n’est pas le cas pour la coloration végétale, qui se fond avec la teinte naturelle. De fait, la repousse des cheveux neufs se voit moins. L’effet racine n’existe presque pas.
9 – Il peut y avoir des allergies
Dans les faits, les allergies aux produits naturels sont bien moins fréquentes que celles aux produits chimiques. Demandez aux coiffeuses en salon classique ce qu’elles pensent des allergies de contact. Toutefois, il peut arriver qu’un végétal provoque une allergie, comme pourrait le faire un fruit par exemple. Pour éviter la catastrophe, pensez toujours à faire un test en amont, avec quelques gouttes du produit en question sur votre poignet par exemple.
10 – Vous pouvez faire une coloration même enceinte
Alors que les colorations chimiques sont fortement déconseillées aux femmes enceintes, preuve supplémentaire de leur nocivité, les colorations végétales ne provoquent aucun désagrément et ne sont un danger ni pour vous, ni pour votre bébé. Vous pouvez donc vous colorer les cheveux pendant la grossesse et pendant l’allaitement, en coloration végétale.