Shampoing sans sulfates : quels bénéfices ? Lequel choisir ?
Les magazines de mode féminins se posent en spécialistes du bien-être du cheveu, mais sont bien souvent bien loin du compte. En effet, on peut lire dans Cosmopolitan ou d’autres publications du même genre que les sulfates ne représentent absolument aucun danger, ni pour les cheveux, ni pour le cuir chevelu. Pas d’explications bien sûr, mais de simples affirmations sensées rassurer la consommatrice. En même temps, quand on sait que l’Oréal a détenu jusqu’à 49 % des parts du groupe Marie-Claire, éditeur et diffuseur de Cosmopolitan en France, on comprend sans doute mieux le pourquoi du comment…
Que sont les sulfates et en quoi sont-ils nocifs ?
Les sulfates sont des tensioactifs et des agents moussant. C’est grâce à eux que nous avons tous l’impression d’être bien lavés parce que ça mouse beaucoup. L’autre fonction des sulfates, c’est de disperser les corps gras dans l’eau, lui permettant d’évacuer les dits corps gras. Le tout, à l’aide d’une réaction 100 % chimique. On retrouve donc des sulfates et dérivés dans les shampoings, les gels douches, les produits vaisselle ou les détergents. Ainsi, si vous lisez les étiquettes des produits que vous achetez, vous lirez sans doute les noms suivants : Sodium laureth sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, SLES, sulfates, etc.
Le gros problème des sulfates, c’est qu’ils irritent le cuir chevelu et la peau. Mais ce n’est pas un problème pour les fabricants de produits. Il n’y a qu’à rajouter quelques silicones, gainant le cheveu, et le tour est joué. L’aspect lisse et brillant camoufle parfaitement les problèmes de cuir chevelu… Pendant que la silicone étouffe littéralement les cheveux. De fait, vos cheveux nécessitent de plus en plus de soins que ces marques s’empressent de vous vendre à coup de grands renforts marketing. Alors qu’il existe bien entendu des façons bien plus douces de prendre soin de son corps et de ses cheveux.
Quels sont les bénéfices réels des shampoings sans sulfates ?
Il existe trois principaux avantages à utiliser des shampoings sans sulfates ;
Ils se révèlent moins irritants et moins agressifs pour la peau et pour le cuir chevelu ;
Ils respectent bien plus la fibre capillaire ;
Ils ne délavent pas les cheveux colorés.
Et oui, un shampoing armé de sulfates a pour seul but de tout laver à grands renforts de chimie. Vos cheveux comme la tâche de gras sur la table basse du salon. Il est donc tout à fait normal qu’avec les tâches, il enlève aussi la couleur…
Attention toutefois. Ce n’est pas parce qu’un shampoing est sans sulfates qu’il ne cache pas d’autres produits tout aussi néfastes, comme les composés ammoniaqués, les silicones évoqués plus haut ou encore les parabènes. Autre point important. Si vous êtes une utilisatrice habituée de ces shampoings soi-disant merveilleux, le changement pour le shampoing sans chimie et la coloration naturelle risque de provoquer un choc chez vous ;
D’abord, ça va beaucoup moins mousser. Mais rassurez-vous. C’est tout aussi efficace.
Ensuite, les premiers jours risquent de vous faire peur.
Normal. Vos cheveux entamant leur détox, ils paraissent moins brillants, moins vifs, voire plus gras. Il faut dire que les sulfates éliminant le sébum à proprement parler, le cuir chevelu a pris l’habitude d’en fabriquer beaucoup plus pour lutter contre la chimie et continuer de se protéger. Ce qui peut d’ailleurs avoir pour conséquences des pointes sèches et des racines grasses. Il faut donc laisser le temps à votre cuir chevelu de s’adapter à son nouveau lavage. Soyez rassurées, la nature est très bien faite et vos cheveux vont vite retrouver leur éclat naturel.
Comment choisir son shampoing sans sulfates ?
La première chose à faire, c’est de bien consulter les étiquettes et de repérer tous les composants du produit. Des applications existent pour vous aider à décrypter ces compositions. N’hésitez pas à les utiliser, elles sont gratuites. Ensuite, veillez à ne pas vous laisser piéger par le marketing, les couleurs de l’emballage et les punchlines bien étudiées. Enfin, si vous éprouvez des difficultés à faire votre choix, rapprochez-vous de votre salon de coiffure bio. Un professionnel sera plus à même de vous conseiller le produit adéquat.
D’aucuns diront que les produits de coiffure bio sont plus chers et que tout le monde ne dispose pas du budget pour assurer la santé de ses cheveux. A défaut, on choisit donc d’en assurer la seule beauté, pour un budget au final bien plus conséquent. Car là où un shampoing sans sulfates et autres ‘merveilles chimiques’ suffit amplement, il vous faut utiliser une multitude de produits spécifiques pour soigner ce qui a été abîmé un peu plus tôt. Cet argument du coût en faveur de la chimie n’a donc aucun sens. Pis, il est largement à l’avantage des produits bio pour qui sait comparer.