197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Quelles coupes adopter lorsque l’on a les cheveux épais ?

Lorsque l’on choisit une nouvelle coiffure, on sait que l’on va jouer avec divers paramètres ; longueur des cheveux, couleurs, forme du visage, teint, humeur du moment, etc. Mais il en est un qui doit prendre toute son importance ; la texture de vos cheveux. Selon que ces derniers seront fons ou épais, vous n’aurez pas forcément accès aux mêmes types de coiffures. Certaines le vivront avec un léger sentiment d’injustice. Pour autant, chacune à son style particulier. Vouloir adopter une coiffure qui ne nous correspond pas, c’est un peu comme d’entrer dans un mauvais rôle. « Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà prises. » Oscar Wilde ne dirait pas mieux…

Les coupes à éviter quand on a les cheveux épais

Comme on le disait en préambule, certaines coupes sont plus difficilement réalisables avec les cheveux épais. C’est le cas par exemple du carré droit, à éviter. Tout simplement à cause des lois universelles de la gravité. Un cheveu épais, plus lourd, tombe, s’écrase. Oublié l’effet aérien. Malgré tout, si vous le désirez vraiment, le carré reste possible. Mais soyez certaine de pouvoir jouer avec les dégradés. Sinon, assurez-vous d’avoir le temps d’utiliser votre lisseur tous les matins avant d’aller travailler. De la même façon, le dégradé ne s’utilise que sur les cheveux des côtés, voire derrière. Mais jamais sur les cheveux du dessus. Pourquoi ? Parce qu’un cheveu épais est plus fort. Donc, quand il repousse, il fait un peu ce qu’il veut. Attention alors aux épis en tous genres et aux mèches récalcitrantes.

D’une manière générale, toutes les coupes courtes sont à proscrire. Non pas qu’elles ne rendent pas un bel effet, mais plutôt que les cheveux en deviennent plus durs à travailler. Une coupe courte avec des cheveux épais demande bien plus d’entretien. Déjà au quotidien pour le coiffage. Mais surtout chez le coiffeur… Toutes les trois semaines environ. Ce qui, à l’année, fait un beau budget. Enfin, si vous n’avez pas trop de temps à passer dans la salle de bains le matin, évitez aussi la frange. Encore une fois, elle n’est pas impossible ou juste laide. Elle demande énormément de travail, au quotidien. Il faut que la frange soit parfaitement lisse et bien maîtrisée. Pour tout le reste, les cheveux épais sont les bienvenus. Ce qui laisse quand même énormément de possibilités.

Comment savoir quelle coupe est faite pour moi ?

Pour connaître votre coupe de cheveux et votre couleur, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Certains ont été énumérés plus haut. Des logiciels existent, vous permettant de tester différentes coupes sur la base de photo. Vous pouvez essayer. Dans le pire des cas, à défaut de donner une véritable indication sur votre prochain look, l’exercice peut s’avérer ludique. Mais la meilleure solution consiste encore à vous rendre chez votre coiffeur bio. Pourquoi plus un coiffeur bio qu’un visagiste classique ? Tout simplement parce qu’au même niveau de qualité dans le travail, le coiffeur bio dispose d’un atout supplémentaire ; il est capable de diagnostiquer l’état de santé complet de vos cheveux. Et de vous proposer les réponses adaptées en intégrant également le soin naturel comme paramètre. Et la dimension naturelle intervient à tous les stades de la réflexion sur votre nouvelle coupe.

Quelques coupes possibles avec des cheveux épais

Toutes les coupes mettant en valeur les cheveux longs ou mi-longs sont souvent du plus bel effet sur des cheveux épais. Parce que ces derniers, plus forts, plus compacts, donnent un ensemble cohérent à l’ensemble de la coiffure. Et si vous cherchez à amoindrir le volume que représente votre chevelure, notamment sur des cheveux mi-longs, pensez simplement à effiler vos longueurs, de façon à donner un aspect plus léger à l’ensemble. De même, les cheveux du contour du visage sont à travailler, pour une image plus dynamique. Le carré long est aussi une alternative. Mais vous l’avez compris, plus les cheveux seront longs, et plus ils seront faciles à maîtriser. Au contraire, plus ils seront courts et plus ils demanderont de soins, de produits et de passages chez le coiffeur. Tout dépend du temps que vous avez devant vous le matin et de la quantité de souffrance que vous êtes prête à vous infliger.

Pour les cheveux épais et bouclés, les volumes sont encore plus compliqués à maîtriser sur des cheveux courts. Et compte tenu des boucles justement, le moindre coup de ciseau est rédhibitoire et peut changer votre visage du tout au tout. Evitez donc les trop grands dégradés, à moins que vous n’appréciiez le style Louis XIV. Si vos cheveux sont longs, vous pouvez les laissez simplement s’exprimer et, plutôt que de vouloir les couper, vous amuser à les coiffer de 1001 manières.