Est-il conseillé de faire une coloration enceinte ?
Vous attendez une heureux événement et avez envie de redonner un coup d’éclat à votre chevelure avec une coloration ? Pendant la grossesse, le corps médical attire l’attention des futures mamans sur les différents produits cosmétiques qu’elles utilisent. C’est notamment le cas des colorations capillaires. Si certaines grandes marques minimisent l’impact éventuel de ces produits sur notre santé, dans la pratique, les coiffeurs adaptent leurs produits pour peu qu’on leur signale l’état de grossesse.
Être enceinte peut être l’occasion de modifier son mode de vie et opter pour des produits plus sains. Durant cette période, les futures mamans sont plus sensibles et leur mode de vie a une influence sur la santé de leur bébé. Découvrons pourquoi la coloration naturelle est la solution pour faire une coloration enceinte.
Les dangers d’une coloration chimique pendant la grossesse
Pourquoi les produits chimiques sont-ils nocifs pour le bébé ?
Les cosmétiques appliqués sur notre corps sont en contact avec notre peau, constituée de plusieurs couches. Bien qu’appliqués en surface, des substances contenues dans ces produits peuvent traverser la barrière cutanée. Parfois, elles peuvent même être absorbées par les capillaires sanguins et se retrouver dans le sang.
Or, par le biais du sang, la maman transmet de l’oxygène, les nutriments ou encore les anticorps à son bébé. Par conséquent, elle peut, si elle utilise des substances nocives, lui transmettre sans le savoir. Cela peut impacter la santé du bébé.
L’usage de produits chimiques est fortement déconseillé
C’est notamment le cas d’une coloration chimique qui contient des produits chimiques. Sulfates, ammoniaque, silicones… En France, leur utilisation n’est pas interdite pendant une grossesse, mais fortement déconseillée.
Si vous avez rendez-vous chez votre coiffeur, il faut l’informer de votre état de grossesse. Celui-ci pourra, dans la mesure du possible, vous proposer une alternative plus douce. Nous vous conseillons d’opter pour un salon de coiffure bio,
À savoir : le Ministère de la Santé et Santé Publique France déconseillent ainsi l’usage de colorations contenant des substances chimiques durant la grossesse et l’allaitement.
La coloration végétale : l’idéal pour une coloration enceinte
Prendre soin de soi est important lorsqu’on est enceinte. Il est possible de réaliser une coloration végétale pendant une grossesse, sans risque pour le bébé.
100% naturelle et sans aucun produit chimique, la coloration végétale se compose uniquement d’extraits de plantes. Ces plantes tinctoriales sont broyées en poudre et mélangées à de l’eau chaude pour obtenir une pâte tiède qui s’applique sur les cheveux.
Elle englobe le cheveu et le gaine, sans qu’aucune substance ne pénètre dans l’épiderme et, à terme, ne puisse se retrouver dans le sang.
Il s’agit d’une véritable alternative à la coloration classique, plébiscitée par de nombreuses femmes pour conserver des cheveux en bonne santé. Et surtout sans risque pour les femmes enceintes et les bébés.
Le pouvoir de soin d’une coloration naturelle
Les hormones sécrétées pendant la grossesse agissent sur la santé des cheveux. Certaines voient leurs cheveux plus beaux, plus brillants en étant enceinte. Ces hormones stimulent en effet la phase de croissance. Ils sont donc plus forts, plus nombreux et tombent moins. D’autres font cependant face à une perte de cheveux importante.
Quelle que soit votre situation, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté pour avoir de beaux cheveux en pleine forme.
La coloration végétale fortifie les cheveux, les rend plus brillants et en bonne santé. Elle agit alors comme un soin pour les cheveux, en plus de leur redonner d’un coup d’éclat.
Maintenir vos cheveux en bonne santé pendant la grossesse
Entre les hormones et le stress, il arrive que vos cheveux Doriath Coiffure vous donne quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux pendant votre grossesse.
– Espacer les shampoings : pendant ou en dehors d’une grossesse, il est conseillé de réduire le nombre de shampoing à 1 à 2 par semaine pour éviter d’abimer les cheveux.
– Utiliser des produits naturels : tout comme la coloration chimique est fortement déconseillée, il en va de même pour les produits capillaires industriels et chimiques.
– Faire des masques : 1 à 2 fois par mois maximum, ils permettent de nourrir et d’hydrater vos cheveux.
Si vous attendez un enfant et que vous n’avez pas encore craqué pour la coloration végétale, c’est le moment idéal !