Pourquoi choisir le bio pour mes cheveux ?
Opter pour une coloration bio pour ses cheveux, c’est faire bien plus qu’un geste en direction de l’environnement. Il s’avère qu’un grand nombre de personnes s’adonnant aux plaisirs du naturel le font avant tout par principe ou par conviction. Mais peu parlent du plaisir que procurent les produits bio, de leur efficacité en matière de coloration par exemple. Pourtant, l’efficacité est bien le maître mot de la coloration bio. Alors, selon vous, quelles sont les raisons qui pourraient vous pousser à choisir le bio pour vos cheveux ?
Petite anecdote révélatrice d’un écart de langage
Un jour, alors que nous discutions avec un ami vendeur de maisons individuelles pas tout à fait conventionnelles, il nous raconta un échange particulier avec l’un de ses prospects. Alors qu’il demandait à son client ce qu’il pensait de cette maison bois qu’il lui présentait, ce dernier lui répondit qu’il préférait les maisons traditionnelles. « C’est-à-dire ? » lui demanda notre ami. « C’est-à-dire une maison avec des parpaings ! » enchaîna l’autre. Dans un grand rire, notre ami lui lança : « je ne savais pas que les parpaings poussaient dans les parpinières ! »
Si on vous raconte ça, c’est parce que les experts du marketing ont su transformer à leur avantage des mots qui, au départ, étaient totalement opposés à ce qu’ils représentaient. Des mots chargés de valeur. Si bien qu’aujourd’hui, une maison traditionnelle est accolée à une fabrication industrielle de parpaings par exemple. Et sans que cela ne semble poser de problèmes à personne. Pourtant, il y a loin entre l’industrie du parpaing et la tradition de la construction en bois.
De la même façon, les pros du marketing sont parvenus à coller au bio l’image de choses anti-progressistes, rétrograde, voire de piètre qualité pour hippies plus ou moins dégénérés. Inversant totalement les valeurs, dans le seul but de pouvoir poursuivre leur business. Cette idée insinuée dans les cerveaux de manière subliminale depuis de longues années peine à s’échapper. Pourtant, les avantages de la coloration cheveux bio sont très nombreux.
pourquoi faire confiance au bio ?
Le principal avantage du bio, c’est qu’il est parfaitement assimilable par le corps humain. En effet, tous les produits naturels sont directement créés par la nature. Nature qui évolue dans le même environnement que l’être humain. Or, les produits chimiques ne sont que synthèses de laboratoire et sont, dans le meilleur des cas, très difficilement assimilables. Il manque la dimension naturelle à ces molécules. Et lorsque le corps est en capacité à assimiler ces produits, c’est en embarquant avec eux des dizaines d’autres éléments, molécules, composants chimiques néfastes pour notre santé. Il en va exactement de la même façon pour la nourriture que pour les aliments. D’ailleurs, ne dit-on pas nourrir ses cheveux ?
De fait, les produits chimiques laissent des traces considérables dans notre cuir chevelu. Il n’est pas impossible que certaines molécules très fines traversent les filtres et rejoignent même directement notre cerveau, l’altérant forcément dans son fonctionnement normal. Certes, la chose ne peut se voir immédiatement, mais les conséquences d’un usage fréquent sur le long terme sont alarmantes. Se laver la tête ou se colorer les cheveux avec des produits chimiques, c’est donc s’injecter volontairement quantité de produits chimiques dans les cheveux, le cuir chevelu et, sans doute dans le cerveau. Dès lors, passer au bio devient une urgence sanitaire, afin de retrouver un cheveu sain, pur et non pollué.
Les avantages de la coloration bio
Ils diminuent drastiquement l’absorption parle corps de produits chimiques, potentiellement allergisants voire cancérigènes. Le parabène est connu pour modifier le cycle hormonal par exemple, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Mais la coloration bio ne fait pas que défendre notre corps ou notre système immunitaire, elle apporte un vrai plus. A court terme, les cheveux sont déjà plus beaux, plus résistants, plus protégés des agressions extérieures, plus hydratés… Mais à long terme, c’est toute leur souplesse et toute leur force que les cheveux retrouvent. Le cuir chevelu est à même de renforcer les cheveux qu’il porte, car il n’est plus agressé par les produits chimiques. Le cycle naturel reprend son cours. Les produits bios permettent donc d’éviter les démangeaisons, les excès de sébum, les allergies cutanées et ils préviennent naturellement de la chute des cheveux. Enfin, outre le soin indubitable apporté par ces produits, ils permettent la personnalisation de la coloration. Lorsque vous utilisez des produits chimiques, la formule est la même pour tout le monde. C’est de l’industriel. Or, tout le monde ne jouit pas des mêmes prédispositions capillaires. Le soin capillaire bio permet de diagnostiquer l’état réel du cheveu et du cuir chevelu et de fabriquer, sur place, le soin effectivement approprié. On en prend que ce dont on a besoin. Pas une molécule de plus. Passer au bio pour sa coloration, c’est une simple question de bon sens…