La coloration henné sur cheveux blancs
Alors que de nombreuses marques de cosmétique parmi les plus célèbres continuent de privilégier leurs solutions chimiques pseudo naturelles en ce qui concerne la coloration des cheveux, une autre méthode existe. Plus soucieuse du bien-être, de la santé et de la vigueur des cheveux, la méthode prônant le henné est aujourd’hui appliquée par des coiffeurs spécialistes de la coloration bio. D’aucuns diront certainement que le henné n’est pas l’idéal pour couvrir tous les cheveux blancs. Mais c’est sans doute que ces derniers ne connaissent pas réellement le pouvoir colorant de la plante. Et surtout, qu’ils n’ont pas le savoir faire minimum pour parvenir à une chevelure parfaitement teintée, homogène et au sein de laquelle tous les cheveux blancs sont idéalement gainés.
La coloration henné, l’idéal pour les cheveux blancs
Pour commencer, il faut bien comprendre que les cheveux blancs, d’une texture différente, ne se colorent pas tout à fait de la même façon que les cheveux pas encore blanchis. De fait, de nombreuses personnes prennent pour référence le résultat obtenu après la première application de henné. Or, la coloration henné demande un minimum de connaissances. Il ne s’agit pas d’un produit magique qu’il suffit de déposer sur ses cheveux pour leur donner la couleur escomptée. Dans les faits, si vous n’appliquez qu’une seule fois votre mélange au henné, vous risquez fort de voir apparaître deux teintes. Les cheveux blancs risquent d’être bien plus clairs que les autres. Pour éviter cela, les professionnels préconisent deux applications.
La première application sert bien plus à préparer les cheveux, à les nettoyer des produits chimiques encore présents, de façon à ce qu’ils soient définitivement prêts à recevoir la couleur demandée. Vous pouvez donc utiliser, selon vos préférences, du henné neutre ou du henné naturel pour cette première étape. Conservez le masque pendant deux heures et rincez. La seconde application, quant à elle, est bien celle qui apportera la couleur choisie. Faites votre mélange de pigments en fonction de la couleur souhaitée et appliquez sur vos cheveux. Encore une fois, laissez reposer deux heures et rincez à l’eau tiède. Dans le futur, lorsque vous aurez besoin d’effectuer un raccord sur quelques racines, ou si vous faites des couleurs fréquemment, vous pourrez occulter la première phase. Mais dans les premiers temps, surtout si vous avez du subir les effets des produits chimiques de l’industrie pendant de longues années, vous ne pourrez pas couper aux quatre heures de pose.
Quelques précisions au sujet de la coloration au henné
Les temps de pose délivrés plus haut le sont à titre indicatif. Car vous pouvez jouer sur la durée. Plus ce temps de pose est long et plus le résultat est foncé. D’autant plus si le mélange est bien chaud. Un mélange chaud, chez le coiffeur, ça ne pose pas de problème. A la maison, ça peut paraître compliqué. Pourtant, il est possible de faire chauffer la pâte colorante au bain marie, puis, de passer le sèche-cheveux de temps en temps pour maintenir la chaleur de l’ensemble sur le cuir chevelu. Pour obtenir des teintes différentes à base de henné, voici quelques indications de dosage des différents pigments, sur une base de cheveux blancs :
Pour de simples reflets dorés, préparez une pâte colorante constituée à 95 % de henné neutre, et ajoutez 5 % de henné naturel ;
Si vous préférez un blond vénitien, changez les proportions pour du 70 % neutre et 30 % naturel ;
Pour un roux cuivré, mélangez 70 % de henné naturel à 30 % d’indigo ou de katam ;
Pour un châtain, passez à 50/50 entre henné naturel et indigo (ou katam) ;
Pour un châtain plus foncé, mélangez 30 % de henné naturel à 70 % d’indigo (ou de katam).
Sur une base de cheveux blancs, toutes les nuances sont possibles, y compris les reflets rouges ou les violines. Le henné cheveux blancs est une base permettant à la fois de soigner les cheveux des agressions perpétuelles qu’ils subissent et de les préparer à la coloration naturelle. Ensuite, c’est le jeu des pigments qui offre toutes les nuances de couleur. L’idéal avant de commencer seule chez soi, c’est de passer d’abord chez un coiffeur bio, spécialiste de la coloration naturelle. Un diagnostique complet du cheveu et du cuir chevelu est alors opéré, et la solution adéquate personnalisée est appliquée. Vous apprendrez la méthode, les dosages des mélanges et sans doute plein d’autres détails qui vous aideront à prendre soin de la santé de vos cheveux.
Balise title : La coloration au henné sur les cheveux blancs
Balise méta : Quoiqu’en disent les réfractaires, le henné cheveux blancs est une méthode qui a fait ses preuves depuis plusieurs milliers d’années. Et 100% naturelle.