Femmes enceintes, les colorants peuvent-ils être nocifs pour le bébé ?
La vie des femmes enceintes change à tout point de vue. En dehors de l’adaptation permanente que demande les transformations du corps, le bouleversement hormonal et autres joyeusetés du même acabit, les cheveux perdent de leur éclat et évoluent même dans leur texture. Ils ont besoin de renfort, bien plus que de camouflage d’ailleurs. Mais c’est justement à cette période que les colorants chimiques sont fortement déconseillés, surtout dans les trois premiers mois. Alors, on passe à la coloration végétale ?
Pourquoi interdire les colorants chimiques ?
Selon le corps médical, il est très fréquent, voire habituel, de demander aux futures mères de porter la plus grande attention aux colorants qu’elles utiliseront, notamment durant les trois premiers mois de grossesse. La raison en est simple. Le cocktail de produits chimiques utilisé à des fins tinctoriales agresse le cuir chevelu. Or, cette zone est très vascularisée et personne n’est encore capable de savoir si des échanges transcutanés ont vraiment lieu. Et si oui, en quelles quantités et avec quelles conséquences potentielles ? Si une preuve indirecte supplémentaire quant à la nocivité de ces produits était à ajouter au dossier, en voici donc une de plus.
Car, ce que nous disent les médecins, au final, c’est : « on ne sait pas très bien ce que ça peut faire, alors on préfère l’interdire… » Et ce qui est assez amusant, c’est que ce principe de précaution est appliqué à toutes les femmes enceintes pendant la période durant laquelle l’embryon se forme et les organes naissent. Autrement dit, lors d’une période cruciale pour la santé du futur nourrisson. Ces produits sont donc bien potentiellement dangereux. Mais malgré tout autorisés… Enfin à partir du moment où tous nos organes sont définitivement fabriqués…
Les avantages des pigments naturels
Quoiqu’il en soit, il est préférable de se passer de ces toxiques qui déflorent totalement la composition naturelle de nos cheveux pour y intégrer leurs agents actifs. Une coloration chimique se passe schématiquement comme ça ; L’ammoniac vient ouvrir les écailles, puis l’oxydant s’attaque au pigment en place, avant que le nouveau pigment ne prenne la place. Les écailles se referment ensuite et le pigment tient e façon permanente. Une coloration végétale bio est différente. Elle enrobe le cheveu, le gaine et lui donne plus de vigueur sans jamais agresser ni le cheveu, ni le cuir chevelu.
Bien sûr, il existe quelques inconvénients. Les temps de pose sont forcément deux fois plus longs. Normal, puisqu’il n’y a pas de réactions chimiques au sommet de votre crâne. Et il sera difficile pour une brune de devenir blonde, puisque les décolorants sont des produits chimiques. Mais une coloration sans ammoniaque enceinte est plus ‘safe’ pour le bébé. Et les colorations végétales nourrissent le cheveu, le renforce, lui apporte brillance et éclat. Et c’est surtout ce dont les cheveux ont besoin pendant la grossesse. Coloration cheveux et grossesse sont donc tout à fait compatible. Pour peu que vous utilisiez des colorants naturels.
Evitez les pièges des fausses colorations naturelles
Ce qui est toujours surprenant chez les pros du marketing qui vendent des produits chimiques, c’est leur besoin de faire croire, même de manière subliminale, que leurs produits ‘tendent vers le naturel’. Comme si la nature était devenue leur argument de vente numéro 1. Eux dont les produits n’ont rien (ou si peu) de naturel. Méfiez-vous donc des pièges fréquemment tendus. Ils sont de plusieurs sortes :
– D’abord, le nom du produit, sa marque déposée, qui peut utiliser le mot naturel. Aujourd’hui, une entreprise peut tout à fait déposer une marque sans que le nom de celle-ci n’ait rien à voir avec le produit vendu. Ou, même si le produit vendu est aux antipodes du nom…
– Ensuite, avec les slogans. ‘Retrouvez des cheveux brillants comme au naturel. Grâce à son soin naturellement protecteur.’ Etc. Ce n’est pas parce qu’il y a ‘naturel’ sur la boîte que ça l’est, naturel.
– Autre méthode, plus sournoise, la présence de substances végétales. La grande mode, c’est la mise en avant de ces extraits de plantes. En réalité, la composition du produit est toujours aussi chimique, et l’extrait de plante doit représenter un très faible pourcentage. Il n’y en a parfois que des traces quand vous regardez la composition du produit. Mais elle légitime la communication et laissent à penser, insidieusement, que le produit est ‘quand même un peu naturel’.
– Enfin, d’une façon encore plus fine, en affichant bien les produits nocifs absents. A chaque fois qu’un scandale sanitaire éclate, notez bien que tous les concurrents de la marque incriminée dans le scandale s’empressent de revoir l’emballage de leurs produits, en revisitant un peu l’accroche. Cette fois, on précise bien que le fameux composé chimique nocif en question est absent de la composition du produit vendu. Une autre façon de dire, toujours insidieusement, que le produit vendu est sain…
Si vous avez des doutes sur un produit, regardez sa composition, obligatoirement affichée sur l’emballage. Dès que vous voyez le mot ammoniac, vous pouvez être sûre qu’il s’agit d’un colorant chimique. Et bien d’autres composés sont facilement reconnaissables. D’une manière générale, et surtout si vous en êtes à vos débuts dans la coloration végétale, prenez rendez-vous avec votre coiffeur coloration végétale. Il ou elle pourra alors vous transmettre un peu de son savoir.
Coloration cheveux femme enceinte
Vous l’avez compris, la coloration végétale est plus intéressante à bien des égards aux colorations chimiques, et à plus forte raison lorsque l’on est enceinte. Et ne croyez pas que les couleurs soient limitées. Certes, passer du brun au blond est impossible sans décolorant chimique, mais tout le reste trouve une réponse dans les colorations végétales.
Si la plus réputée des teintes naturelles est le henné, bien d’autres plantes délivrent des pigments intéressants. Il n’y a qu’à consulter les nuanciers de certaines marques. Outre le henné noir et le henné naturel, donc, vous pouvez aussi trouver de la sève de bois de campêche, rouge-foncé et dont le pigment est parfois appelé hématine. Les graines rouges des fruits rouges du Roucou sont également utilisées pour créer des pigments. Même la camomille est utilisée pour obtenir des reflets blonds dorés. Le brou de la noix, la cannelle de Ceylan, les racines de Garance, la betterave, le thé noir, les fleurs d’hibiscus, le curcuma, l’écorce de la grenade…. Toutes ces plantes, et d’autres encore, fournissent d’excellents pigments pour la coloration végétale.
Et à chaque fois que vous utilisez l’un de ces produits naturels, vous savez que vous n’agressez pas vos cheveux, pas plus que votre cuir chevelu. Pour en savoir plus sur les combinaisons, rendez-vous chez votre coiffeur spécialisé en coloration végétale.