Coloration végétale et chimiothérapie
Après l’épreuve d’une chimiothérapie, les cheveux repoussent avec moins de vigueur. Fortement affaiblis, ils prennent leur temps. Et même si des pousses sont visibles dès la fin du premier mois après le traitement, les démangeaisons fréquentes qu’elles provoquent interdisent tout autre traitement aux racines. Le cuir chevelu est déjà assez sollicité comme ça. En règle générale, il est conseillé d’attendre 6 mois après une chimiothérapie avant une nouvelle coloration. Et même après cette période, il ne faut pas faire n’importe quoi.
Passez à la coloration végétale100 % naturelle
Même après 6 mois, les cheveux, le cuir chevelu en premier lieu, supporteront mal les produits chimiques. Evitez donc les colorants chimiques. Ces derniers implantent la nouvelle pigmentation par la force, suite à une réaction chimique sur les écailles de vos cheveux. Et vos cheveux ont suffisamment été maltraités pendant la chimiothérapie. Au lieu de les martyriser à nouveau, venez-leur en aide et fortifiez-les. L’avantage des colorations végétales est avant tout lié à la gaine que forment les pigments autour du cheveu, les protégeant réellement et leur redonnant de l’éclat, de la souplesse et du volume.
Après le traitement, l’urgence tient dans le fait de retrouver la forme. A tous les niveaux. Pour aider quelque peut vos cheveux, vous pouvez user des pigments naturels à votre convenance. Voilà une chose que les plantes peuvent faire pour vous, une aide extérieure simple et naturelle. Toutes les teintes sont disponibles en coloration végétale, en fonction des pigments recherchés ;
- Cristaux de roches thermales, rhubarbe ou poudre de camomille pour les teintes blondes;
- Extraits de curcuma, thé noir, brou de noix ou henné pour les teintes brunes ou noisettes;
- Thé, buis, écorce de bois rouge pour les teintes tirant sur l’acajou…
La seule chose que vous ne pourrez pas faire sans user de produits chimiques, c’est décolorer vos cheveux. Un produit fortement oxydant est indispensable à la décoloration, et très peu recommandé alors que vos cheveux souffrent déjà depuis trop longtemps. De leur côté, les colorations végétales ne souffrent d’aucune contre indication.
Les avantages de la coloration sans ammoniaque
La coloration végétale joint l’utile à l’agréable. Là où un colorant chimique agresse les cheveux comme le cuir chevelu, un pigment naturel les renforce. Oui. Les temps de pose sont plus longs. C’est tout à fait normal, il faut du temps au pigment pour former une gaine sur le cheveu. Mais le cheveu est soigné en plus d’être coloré. A écouter les professionnels de la cosmétique chimique, il faudrait user d’un colorant chimique, puis, passer plus de temps encore à soigner ses cheveux du mal qu’on vient de leur faire… Grâce à d’autres produits chimiques, dont la plupart sont tout aussi nocifs.
Si les femmes utilisaient déjà des plantes et des pigments naturels pour leur cosmétique dans l’antiquité, et si elles ont continué à le faire depuis lors et jusqu’à l’avènement de la chimie, c’est sans doute qu’elles y trouvaient leur compte. Sans quoi, les expériences négatives se seraient vite arrêtées. Au final, le recul sur les colorations végétales et les soins par les plantes est pluri millénaire. On ne peut pas en dire autant de l’industrie chimique. Des enquêtes successives nous apprennent d’ailleurs régulièrement de quoi sont constitués les produits de l’industrie chimique et quelles conséquences pourraient avoir les composés utilisés. Il serait parfois bon que nous appliquions nous-mêmes un principe de précaution particulier concernant tout ce qui entre en contact direct avec notre peau. Après tout, il y ava de notre santé, ou de notre bien-être à minima.
Les plantes ont cette capacité non seulement à teinter nos cheveux, notre peau ou même des vêtements, mais de surcroît à nous faire bénéficier de leurs principes actifs naturels. Au départ, le choix d’une plante est surtout lié à ses propriétés curatives, antimicrobiennes, antifongiques ou autres. La couleur était en quelque sorte un effet secondaire. Avec le temps et l’avènement de la société de l’image, cet effet secondaire a pris un peu plus d’influence. Mais les vertus de ces plantes sont toujours actives. La coloration végétale s’avère être un véritable deux en un, directement disponible dans la nature.
La couleur sans ammoniaque
Dans les faits, il se peut que vous ayez quand même un peu de mal à connaître toutes les essences de plantes et d’arbres potentiellement utilisables pour effectuer une teinture. D’autre part, les notions de proportions et de mélanges de pigments et de soins du cheveu en fonction de la couleur de base de vos cheveux peuvent également s’avérer floues. Pour cette raison, il est utile de se référer à son coiffeur spécialiste en coloration végétale. Expert dans la qualité des pigments et leurs effets respectifs sur les cheveux des clientes, connaisseur des bénéfices secondaires de chacune des essences utilisées, le salon de coiffure bio, naturel ou végétal peut vous initier aux bienfaits de l’utilisation des pigments naturels.
De plus en plus de salons prennent désormais la voie de la coloration naturelle, végétale, bio. Au passage ce faisant, ils prennent autant soin de leur santé que de celle de leurs clientes. Et ils contribuent également à une moindre pollution de l’environnement. Au final, il est assez désarmant de constater que rien de ce que l’homme a inventé chimiquement ne soit à la hauteur des bénéfices rendus directement par les pigments végétaux. Du moins en ce qui concerne la santé des cheveux…