Comment onduler ses cheveux sans chaleur ?
Les sèche-cheveux, fers à boucler ou à lisser abîment vos cheveux sur le long terme. La chaleur à répétition assèche la chevelure et lui enlève tout son éclat. Malgré l’utilisation d’un spray protecteur, la chaleur émise par ces appareils
Si vous souhaitez boucler ou onduler vos cheveux sans chaleur, suivez nos astuces
Pour prolonger leur bonne santé, vous pouvez choisir de vous coiffer « naturellement » et donc opter pour le « non-chaleur » pour effectuer vos boucles et ondulations. Il existe des gestes très simples pour créer toutes sortes de rendus tous aussi jolis les uns que les autres … Et vous pouvez en abuser sans complexe.
Pourquoi la chaleur abîme nos cheveux ?
La chaleur permet de coiffer les cheveux simplement car elle assouplit le cheveu. Si vous utilisez de la chaleur, il est fortement conseillé d’utiliser un spray protecteur de chaleur. Malgré cette protection, la chaleur atteint tout de même la fibre capillaire et la fragilise.
Le sèche-cheveux les sèche très rapidement, mais les déshydrate également et assèche les écailles du cheveu. Profitez des beaux jours pour les laisser sécher à l’air libre.
La kératine présente naturelle dans le cheveu ne supporte pas les chaleurs trop fortes. Or, les boucleurs et lisseurs atteignent souvent une température entre 180° et 200°. Utilisés sur cheveux secs, ils abiment les écailles des cheveux. Sur cheveux mouillés, la vapeur générée par l’eau et la chaleur rendent les cheveux cassants.
A force d’utiliser ces appareils, vos cheveux se fragilisent et deviennent cassants. La chaleur est donc l’un des plus grands ennemis de vos cheveux.
Nos astuces pour onduler vos cheveux sans chaleur
La tresse pour onduler vos cheveux sans chaleur
La tresse est sans doute la technique la plus simple à réaliser pour obtenir des ondulations.
Technique : Avec 3 mèches, réalisez des petites tresses à fixer avec des élastiques. Gardez les toute la nuit pour faire tenir les ondulations plus longtemps.
Vous pouvez faire des tresses sur cheveux mouillés : en séchant, ils prendront la forme des ondulations. Le matin au réveil, lorsque vous les défaites, coiffez-vous soigneusement à l’aide de vos doigts et non une brosse.
Si vous souhaitez des boucles moins serrées, il suffit de faire deux tresses de chaque côté de la tête.
La tresse épi vous garantira, quant à elle, un rendu wavy naturel.
Le headband pour un effet wavy
Le headband était un accessoire cheveu très tendance il y a une dizaine d’années. Il est également un accessoire grâce auquel on peut boucler les cheveux.
Technique : Choisissez un bandeau pas trop large avec une matière élastique et placez-le autour de la tête. Enroulez ensuite les mèches de cheveux autour du bandeau, une par une, en commençant par le devant de la tête.
Inutile d’être précis, car l’objectif est d’avoir des boucles avec un effet wavy, un peu décoiffé. Plus vous laisserez les cheveux coiffés de cette manière, plus vos boucles tiendront dans le temps.
Les papillotes pour des boucles denses
La technique des papillotes ressemble à celle des bigoudis… oui oui, celle qu’utilisaient nos grands-mères ! Les papillotes sont très efficaces pour obtenir des boucles denses à effet naturel.
Technique : Découpez des bandes assez larges de tissu dans un vieux tee-shirt, de l’essuie-tout ou des mouchoirs en papier. Enroulez la bande sur lui-même de façon à former un petit boudin. Placez-la sur la pointe d’une mèche de cheveux et enroulez-la jusqu’à la racine. Il est également possible de le faire uniquement sur la longueur. Nouez ensuite les deux extrémités de la bande pour la faire tenir et laissez passer plusieurs heures ou toute une nuit.
Résultat, on obtient des boucles anglaises que l’on peut flouter avec les doigts pour un fini plus naturel.
Les macarons pour de belles boucles naturelles
Autre astuce pour boucler vos cheveux sans chaleur, attacher vos cheveux grâce à plusieurs macarons. Cette technique nécessite d’avoir une certaine longueur de cheveux pour obtenir de belles boucles. Bien serrés, les macarons permettent aux cheveux de bien prendre la forme d’ondulations. 3 ou 4 gros macarons suffisent pour obtenir des ondulations naturelles.
Technique : Séparez vos cheveux en 3 grosses mèches (une au dessus de la tête, une à l’arrière et une dernière au dessus de la nuque. Puis enroulez-les sur elles-même pour former des gros macarons.
Les bandanas pour des ondulations définies
La dernière astuce consiste à utiliser des bandanas.
Technique : Séparez vos cheveux en 2 et nouez 2 bandanas autour de chaque section. Enroulez ensuite comme une tresse la section de cheveux autour de chaque bandana. Enroulez plus ou moins fermement pour obtenir des ondulations plus ou moins marquées.