La coloration des cheveux blancs au naturel
Depuis plusieurs années déjà, vous avez des cheveux blancs ? Ou au contraire, vous venez tout juste de voir apparaître vos premiers cheveux blancs ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous souhaitez peut-être couvrir ces signes de l’âge. Pour y parvenir, vous avez 2 possibilités :
Opter pour une coloration chimique, qui risque d’agresser votre cuir chevelu ainsi que votre fibre capillaire;
Privilégier une coloration végétale, douce pour la chevelure et respectueuse de l’environnement.
Vous savez comment fonctionne la coloration naturelle des cheveux et cela vous rassure. Cependant, vous vous posez des questions sur son efficacité : il est possible d’obtenir de très beaux reflets avec le henné et les poudres colorantes, mais est-ce suffisant sur des cheveux blancs ou grisonnants ?
L’équipe de Doriath Coiffure vous propose de faire le point sur la coloration des cheveux blancs.
Quelles sont les caractéristiques des cheveux blancs ?
Les cheveux blancs, que l’on peut aussi appeler gris ou “poivre et sel”, peuvent toucher les femmes comme les hommes. À l’origine, il faut savoir que la couleur de nos cheveux est conditionnée par la présence ou l’absence de certains pigments : les mélanines. Il en existe 2 sortes : les eumélanines sont à l’origine des cheveux bruns alors que les phéomélanines correspondent plutôt aux cheveux blonds à roux.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas des pigments de couleur grise ou blanche qui sont à l’origine des cheveux blancs. Il s’agit plutôt d’un manque de pigmentation de la mélanine. Au fil des années, nos cellules vieillissent : celles qui produisent la mélanine s’épuisent et ne sont pas remplacées par l’organisme. Petit à petit, les cheveux blanchissent ou grisonnent. Le vieillissement est donc la première cause de blanchiment des cheveux. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement des cellules : certaines personnes verront leurs premiers cheveux blancs apparaître à l’âge de 25 ans et d’autres à 50.
Cependant, dans certains cas, certaines maladies peuvent également être à l’origine du blanchiment des cheveux : l’albinisme, l’ataxie télangiectasie, la maladie de Mendès, le syndrome de Waardenburg, une carence en vitamine b12…
Il est important de prendre soin de ses cheveux blancs. En effet, ils ont tendance à être plus secs, plus ternes et plus cassants. C’est pourquoi il peut être judicieux de choisir la coloration végétale plutôt que chimique : celle-ci apporte force et brillance aux cheveux au lieu de les abîmer.
La coloration végétale est-elle efficace sur les cheveux blancs ?
Si vous avez des cheveux blancs, vous pouvez décider de les assumer ou de les couvrir. Afin de les couvrir, vous allez devoir opter pour la coloration, qu’elle soit chimique ou naturelle.
Avec la coloration chimique, vous obtiendrez une très bonne couvrance. En plus, vous aurez le choix entre un grand nombre de teintes. Cependant, au fil des colorations, votre chevelure sera de plus en plus abîmée : sèche et terne, vous regretterez le temps où vos cheveux étaient en pleine santé. En plus la coloration chimique est néfaste pour la santé ainsi que la planète.
La coloration végétale semble être une meilleure solution. Elle préserve la santé ainsi que l’environnement et possède une bonne efficacité sur les cheveux à la pigmentation normale. Mais qu’en est-il des cheveux blancs ? La coloration naturelle est-elle efficace dans cette situation bien précise ? Rassurez-vous : oui, la coloration végétale est efficace sur les cheveux blancs.
Cependant, nous ne vous conseillons pas d’opter pour une coloration bio à poser vous-même. En effet, l’expertise d’un professionnel est nécessaire pour choisir et poser la coloration végétale sur des cheveux blancs.
Quelle coloration naturelle privilégier pour couvrir les cheveux blancs ?
Quelle que soit la couleur de vos cheveux, il est important de ne pas choisir son henné et ses poudres colorantes au hasard. En effet, vous n’obtiendrez pas les mêmes reflets en fonction des produits que vous allez choisir d’utiliser. Et certaines poudres tinctoriales sont recommandées pour des couleurs de cheveux bien particulières.
Pour choisir la coloration végétale qui vous permettra de couvrir vos cheveux blancs, le plus simple sera de vous adresser à un coiffeur spécialisé. En fonction du pourcentage de cheveux blancs et du résultat que vous souhaitez obtenir, il pourra vous conseiller le mélange idéal. Dans tous les cas, pour obtenir une bonne couvrance, vous devrez sans doute combiner du henné avec des poudres tinctoriales.
La coloration végétale : une solution pour toutes les situations ?
Comme vous l’avez compris, les produits naturels sont efficaces pour la coloration des cheveux blancs. Mais ce n’est pas la seule situation pour laquelle la coloration végétale est la solution qui s’impose.
Ainsi, si vous êtes enceinte, vous pourrez continuer à vous colorer les cheveux si vous optez pour des produits capillaires naturels : il n’y a pas de contre-indications, contrairement à la coloration chimique.
Vos cheveux sont fragilisés à cause de séances de chimiothérapie ? Là encore, la coloration végétale est la solution qui s’impose. En effet, elle ne vous permettra pas seulement de colorer votre chevelure : elle renforcera la fibre capillaire en profondeur, ce qui aidera vos cheveux à retrouver force et brillance.
Vous avez des cheveux blancs et vous voulez essayer la coloration végétale ? Rapprochez-vous du salon Doriath Coiffure à Paris.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la coloration naturelle des cheveux
Comment choisir la teinte de sa coloration végétale ?
Comment passer d’une coloration chimique à une coloration 100% végétale ?
Confiez vos cheveux à un professionnel de la coloration naturelle à Paris