Nos conseils pour passer de la coloration chimique à la coloration bio
Que vous ayez ou non des cheveux blancs, vous avez l’habitude des colorations chimiques. Vous appréciez beaucoup le résultat, mais plus vous vous renseignez sur la coloration végétale, plus vous vous rendez compte qu’il vaudrait mieux passer au naturel afin de préserver votre santé ainsi que la planète. Vous hésitez ? Après des années de coloration chimique, vous vous demandez s’il est possible de colorer ses cheveux au naturel ? Vous trouvez que vos cheveux sont abîmés et vous souhaitez leur prodiguer des soins avant de procéder à votre première coloration bio ? L’équipe de notre salon de coiffure à Paris va répondre à toutes vos interrogations.
La coloration végétale après des années de coloration chimique, est-ce possible ?
Bonne nouvelle : ce n’est pas parce que vous utilisez des produits chimiques pour colorer vos cheveux depuis des années que vous ne pouvez pas passer au naturel. Bien au contraire, il n’est jamais trop tard pour découvrir les nombreux bienfaits de la coloration végétale. Cependant, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère : pour que le résultat de la coloration bio soit à la hauteur de vos attentes, il faut savoir prendre son temps et faire appel à un coiffeur spécialisé afin de préparer au mieux ses cheveux aux teintures végétales. Ce qu’il faut savoir, c’est que les produits capillaires chimiques agressent les cheveux. Au fur et à mesure de vos colorations chimiques, ils accumulent des substances toxiques dont il va falloir que vous vous débarrassiez.
Quelles précautions faut-il prendre pour passer à la coloration bio ?
Vous voulez débarrasser vos cheveux des substances toxiques accumulées lors de vos colorations chimiques ? C’est une très bonne initiative. En effet, de cette manière, le rendu de la coloration végétale sera à la fois plus beau et plus durable. En réalité, il n’est pas obligatoire de procéder à un traitement des cheveux lorsque l’on souhaite passer de la coloration chimique à végétale. Cependant, il est vivement recommandé d’abandonner les produits capillaires traditionnels (shampooing, après-shampooing, masque) quelques semaines avant la coloration dans un salon de coiffure bio afin d’éliminer les silicones et autres substances toxiques des cheveux. Dans notre salon de coiffure, nous recommandons également la pose d’un masque à l’argile sur les cheveux, qu’ils aient ou non déjà subis des colorations chimiques. En effet, de cette manière, les pigments du henné et des poudres tinctoriales auront une meilleure adhérence sur les cheveux.
Mes cheveux sont très abîmés : quels soins appliquer ?
Après plusieurs années de coloration chimique, votre chevelure est vraiment très abîmée ? Vos cheveux sont rêches, cassants et ternes ? Dans ce cas, votre coiffeur spécialisé en coloration végétale aura tout intérêt à vous proposer un traitement de choc : la coloration végétale est idéale pour redonner brillance, douceur et force aux cheveux, mais il n’est pas possible de faire des miracles sur une chevelure vraiment trop abîmée. Dans un premier temps, une coupe vous permettra de redonner de la vigueur à vos cheveux tout en éliminant un maximum de chimie. Ensuite, pour préparer vos cheveux à recevoir votre toute première coloration végétale, nous vous conseillons d’opter pour la détoxination à l’aide d’un masque à l’argile. Ce dernier va absorber les résidus des colorations chimiques que vous utilisiez jusqu’à présent. Ce masque détoxifiant se rélèvera idéal pour débarrasser vos cheveux des substances chimiques. Humidifiez vos cheveux et appliquez le soin sur les longueurs. Pour une efficacité optimale, il est préférable de laisser poser ce masque détoxifiant pendant 1 heure avant de rincer abondamment les cheveux. Terminez par un shampooing doux et bio. Vous pouvez procéder à ce rituel chez vous, mais également vous adresser directement à un coiffeur spécialisé dans la coloration végétale. Avant de poser la coloration bio sur vos cheveux, il pourra ainsi procéder à une coupe et à un traitement adapté à la nature de vos cheveux.
Passer de la coloration chimique à la coloration naturelle : faites-vous accompagner par un expert du végétal
Vous souhaitez abandonner les colorations chimiques ? Pour votre toute première coloration végétale, il est préférable de s’adresser à un salon de coiffure spécialisé. En effet, vous pourriez poser une teinture bio chez vous, mais le procédé n’est pas exactement le même qu’avec des produits chimiques. De plus, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel de la coloration végétale pour trouver la teinte idéale pour ses cheveux : l’univers du henné et des poudres tinctoriales peut être complexe à appréhender pour un débutant. Une fois que vous aurez l’habitude des colorations naturelles, vous pourrez tenter la pose du henné chez vous, sans l’aide d’un professionnel. Mais pour le passage d’une coloration chimique à bio, il est vivement recommandé de s’adresser à un coiffeur spécialisé dans les produits capillaires naturels. Vous êtes à la recherche d’un salon de coiffure bio à Paris pour votre toute première coloration végétale ? N’hésitez pas à vous rapprocher de Doriath Coiffure : nous sommes situés dans le 13ème arrondissement de Paris et nous prenons soin des cheveux de nos clients depuis déjà plusieurs années.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la coloration naturelle des cheveux
Comment choisir la teinte de sa coloration végétale ?
La coloration bio est-elle efficace sur les cheveux blancs ?
Confiez vos cheveux à un professionnel de la coloration naturelle à Paris