197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

La coloration végétale : quelle est sa composition ?

Ammoniaque, résorcinol, PPD, diamine sulfate, métaux lourds… La composition des colorations chimiques est plutôt inquiétante. Vous vous colorez régulièrement les cheveux et vous êtes à la recherche d’une alternative plus saine pour la santé et la planète ? Vous avez envie d’essayer la coloration végétale , mais vous vous demandez si sa composition est vraiment plus naturelle et moins nocive ? Doriath Coiffure, expert de la coloration végétale, vous propose de faire le point sur la composition des poudres colorantes naturelles.

La coloration végétale : des ingrédients naturels

Bonne nouvelle : dans une coloration végétale, vous ne retrouverez pas de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. En effet, la composition est totalement naturelle : de l’eau et des pigments extraits de plantes tinctoriales.

Comme la coloration végétale ne renferme que des ingrédients naturels, le résultat n’est bien évidemment pas exactement le même qu’avec une coloration chimique. Leur façon de fonctionner n’est pas non plus identique : les produits chimiques pénètrent à l’intérieur des cheveux, ce qui n’est pas le cas avec la coloration naturelle. Ici, les pigments enrobent les cheveux et agissent comme de véritables soins.

Bien évidemment, les ingrédients contenus dans une coloration végétale ne sont pas forcément les mêmes. En effet, les pigments extraits des plantes qui seront choisies pour votre coloration dépendent du résultat souhaité. Alors, êtes-vous plutôt henné, indigo ou katam ?

La coloration au henné : un grand classique

Même si vous n’y connaissez pas grand-chose en coloration végétale, vous avez forcément déjà entendu parler du henné. La coloration au henné est une technique ancestrale qui permet d’obtenir un résultat à la fois durable et intense.

Il existe deux types de coloration au henné : neutre et naturel.

Le henné neutre est principalement utilisé pour apporter force et brillance aux cheveux : il ne colore pas les cheveux, mais se révèle être un très bon soin pour les cheveux abîmés. Le henné neutre est obtenu à partir d’une petite plante que l’on trouve notamment en Afrique Subéquatoriale ainsi que dans la Péninsule Arabe.

Le henné naturel est celui qui est utilisé dans les colorations végétales. En effet, celui-ci contient un pigment, le lawsone. De couleur rouge-orange, ce pigment permet de créer de superbes reflets dans les cheveux.

Attention : le henné naturel permet d’obtenir une teinte plus ou moins intense en fonction de la zone géographique où la plante a été cultivée. Ainsi, le henné d’Egypte sera toujours plus clair que celui du Yémen. Traditionnellement, le henné naturel est cultivé en Inde et en Arabie.

Comment choisir la composition de sa coloration végétale ?

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos envies, il est important de prendre le temps de bien choisir la composition de sa coloration végétale. Nous vous recommandons de faire votre choix en fonction de votre couleur de cheveux et de l’effet que vous voulez obtenir.

Par exemple, sur des cheveux blonds, le henné naturel apportera des reflets cuivrés assez vifs. Par contre, sur des cheveux noirs, la même coloration au henné donnera simplement des reflets cuivrés au soleil.

Cela ne concerne pas que le henné, mais également les poudres tinctoriales. Par exemple, si vous avez les cheveux châtains clairs, voici les reflets que vous obtiendrez avec ces différentes poudres :

Châtain doré avec la poudre de camomille ou de rhapontic
Châtain cuivré avec de la poudre de garance
Châtain foncé avec du brou de noix

Par contre, si vous avez les cheveux bruns, vous obtiendrez un brun foncé avec de l’indigo et un brun cuivré au soleil avec de la poudre de garance.

Le plus simple est de faire appel à un coiffeur spécialisé dans la coloration végétale pour ne pas se tromper dans le choix de ses pigments. De cette manière, vous aurez la garantie que les reflets de vos cheveux seront naturels et totalement adaptés à votre couleur de base.

Attention à l’appellation “coloration végétale”

Dans les supermarchés et sur Internet, on trouve de plus en plus de colorations dites végétales. Celles-ci sont prêtes à l’emploi et séduisent donc de nombreuses personnes désireuses de ne pas passer plusieurs heures chez le coiffeur pour se faire colorer les cheveux.

En tant que coiffeur spécialiste de la coloration végétale, nous ne vous conseillons pas de vous diriger vers ces produits. En effet, de récentes études sur la composition ont montré que ces colorations n’ont de végétal que le nom. En effet, leur composition est loin d’être minimaliste. Par exemple, selon les marques, on peut y retrouver les substances nocives suivantes : PEG, cocamide MEA, m-amino-2-hydroxytoluene, etc.

En général, ces produits contiennent également des extraits de plantes. Cependant, ce n’est pas pour cela que nous pouvons considérer ces produits comme étant naturels et sans risque pour la santé ainsi que la planète.

Ce qu’il faut retenir de la coloration végétale, c’est que celle-ci ne doit se composer que d’eau et de pigments naturels. Si d’autres substances sont ajoutées à la coloration végétale, celle-ci ne peut pas être considérée comme étant véritablement naturelle.

Vous voulez en savoir plus sur la composition de la coloration au henné ? Vous voulez vous faire conseiller par un expert de la coloration végétale ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de Doriath Coiffure : contactez-nous sans plus tarder au 01 45 88 21 63. Si vous êtes à la recherche d’un salon de coiffure à Paris pour votre coloration végétale, sachez que vous pouvez aussi directement venir nous rencontrer. Notre salon est situé à Paris 13 au 197 rue de Tolbiac.