Coloration chimique ou naturelle : quelle technique privilégier ?
Vous colorez vos cheveux avec des produits chimiques depuis plusieurs années, mais vous avez envie d’un retour aux sources et de plus de naturel ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour une coloration bio et naturelle. Cette technique, de plus en plus tendance, permet d’éviter les produits capillaires chimiques.
Vous avez envie de tester la coloration naturelle, mais vous hésitez ? Vous craignez que vos cheveux blancs ne soient pas bien couverts ? Que le résultat ne soit pas durable ou à la hauteur de vos attentes ? La salon de coiffure Doriath, expert de la coloration végétale, vous propose de faire le point sur ce qui différencie la coloration bio de la coloration chimique : suivez le guide.
La composition des colorations
La plus grande différence entre la coloration naturelle et la coloration chimique concerne leur composition. En effet, dans la coloration chimique, vous retrouverez une multitude de substances nocives pour les cheveux, la peau, les yeux et même les poumons. Ammoniaque, PPD, résorcinol ou encore métaux lourds… il est essentiel de bien réfléchir avant d’appliquer une coloration chimique sur ses cheveux. En plus, ces composants ne sont pas seulement néfastes pour la santé : ils ne sont pas non plus recommandés pour la planète.
Mais alors, quels sont les ingrédients qui composent la coloration naturelle ? Déjà, il faut savoir que vous ne retrouverez pas de substance toxique dans votre coloration végétale. Si vous achetez une coloration prête à l’emploi, faites attention : de nombreuses marques vendent des “colorations végétales” qui ne le sont pas vraiment et renferment des ingrédients nocifs pour la santé ainsi que la planète.
Une coloration végétale peut se composer de henné, mais également de lawsonia inermis, de katam ou encore d’indigo : tout dépend de la teinte et de l’intensité que vous voulez obtenir pour sublimer votre chevelure. Si vous n’y connaissez pas grand-chose en poudres végétales, nous vous conseillons de demander des conseils à un professionnel de la coiffure. En fonction de la nature et de la couleur de vos cheveux, votre coiffeur pourra vous recommander une coloration végétale adaptée.
Le fonctionnement de la coloration
La coloration chimique fonctionne grâce au procédé de l’oxydation, très agressif pour les cheveux. Celui-ci agit directement à l’intérieur du cheveu, ce qui le fragilise durablement. Par contre, la coloration végétale possède un fonctionnement beaucoup plus doux.
Si vous avez l’habitude de faire des colorations chimiques et que vous utilisez des produits capillaires avec du silicone, nous vous conseillons de les arrêter totalement si vous envisagez la coloration bio et naturelle. Vous pourrez également procéder à une détoxination à l’aide d’argile ou de rhassoul. Une fois que vos cheveux seront débarrassés des produits chimiques, vous pourrez poser votre coloration végétale. Celle-ci enrobera la fibre capillaire afin de la colorer, sans l’abîmer.
Bon à savoir : le temps de pose d’une coloration naturelle est plus long que pour une coloration chimique. Mais lorsque vous verrez le résultat final, vous ne regretterez pas l’attente.
Le résultat final de la coloration
Quelle que soit la coloration choisie, vous aurez l’impression que vos cheveux sont forts et brillants lorsque vous quitterez le salon de coiffure. Et ce sera le cas, si vous avez opté pour une coloration bio et naturelle. En effet, la coloration végétale est idéale pour donner de la brillance, de la vigueur et du volume aux cheveux. Par contre, si vous optez pour une coloration chimique, vous vous rendrez rapidement compte qu’ils sont secs, cassants et mous. Il ne faut pas oublier que les substances chimiques agissent directement à l’intérieur du cheveu. Plus fragiles, vos cheveux auront besoin de beaucoup d’attention afin de retrouver leur santé.
Mais est-il possible d’éclaircir ses cheveux avec une coloration naturelle ? Si vous recherchez le blond platine, non, ce ne sera pas le cas. Les pigments naturels contenus dans le henné et les poudres capillaires permettent d’obtenir une large variété de teintes et de reflets cuivrés, mais respectent la couleur de base de la chevelure. Si vous voulez vraiment obtenir un résultat contrasté, vous devrez vous diriger vers une coloration chimique, mais nous ne pouvons pas vous le recommander compte tenu des effets sur la santé et l’environnement.
Vous avez de nombreux cheveux blancs et vous hésitez à choisir une coloration bio, car vous vous dites qu’elle ne sera pas assez efficace pour les camoufler ? Rassurez-vous : la coloration végétale est au contraire idéale pour couvrir les cheveux blancs. Vos cheveux seront sublimés avec la coloration végétale et vous ne regretterez pas votre choix.
Doriath Coiffure vous conseille sur la coloration bio et naturelle
Vous avez envie de retrouver une chevelure douce, souple et brillante ? Pour des cheveux en pleine santé, il n’y a pas d’hésitation à avoir : la coloration végétale est à privilégier. Si vous avez l’habitude de colorer vos cheveux avec des produits chimiques, rassurez-vous, il est encore temps de faire marche arrière. Dans votre cas, le plus simple sera de s’adresser à un coiffeur spécialisé en coloration naturelle. En effet, il pourra vous conseiller un programme visant à détoxifier vos cheveux avant de colorer vos cheveux avec du henné ou toute autre poudre végétale. Grâce à ses nombreux conseils, vous pourrez rapidement essayer la coloration bio et végétale et redécouvrir toute la beauté de vos cheveux.
Si vous voulez vous faire conseiller par un salon de coiffure à Paris, spécialisé dans le bio et le végétal, vous pouvez vous rapprocher de Doriath Coiffure. Nous répondrons à toutes vos questions, vous donnerons de précieux conseils et nous chargerons de l’application de votre coloration naturelle. Contactez-nous sans plus tarder au 01 45 88 21 63.