197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Quels produits utiliser pour de beaux cheveux en été ?

LA notion du beau est toujours très relative. Certaines voient du beau dans les images photoshopées quand d’autres ne jurent que par le naturel. Pour aller plus loin, il arrive même d’entendre des gens parler de la nature en termes sales, comme si le béton et le bitume était, à l’opposé, quelque chose de propre. Au final et même si l’on peine à suivre les accrocs du chimique, il faut reconnaître que tout est une simple question de point de vue. Alors quand on parle de produits à utiliser pour avoir de beaux cheveux, que certaines ne s’étonnent pas que l’on ne cite aucun produit chimique sur ces pages. Question de point de vue… Naturel…

Ne misez pas tout sur l’artifice

Question cosmétique, pour la peau comme pour les cheveux, méfiez-vous des solutions miracles vendues en flacon. Certes, vous y trouverez sans doute un effet artificiel de plus ou moins longue durée, plus ou moins intéressant. Mais comment un produit industriel, vendu à des milliers de copies, pourrait être parfaitement adaptée à vos cheveux, à votre cuir chevelu ? C’est impossible. Le produit en question répond à des standards desquels vous êtes plus ou moins proche. C’est tout. Et le piège, c’est de penser qu’ils ont été conçus juste pour vous. Un piège hautement amplifié par le marketing très efficace des fabricants industriels de cosmétique.

Dans les faits, avoir de beaux cheveux, c’est commencer par en prendre soin. Mais pas seulement la veille de la super soirée ou juste avant le départ en vacances, non. Il faut en prendre soin tout au long de l’année. Comment ? En choisissant comment vous les nourrissez par exemple. Et l’on parle autant des produits que vous déversez sur votre cuir chevelu que des aliments que vous mangez et qui ont un effet sur la santé de vos cheveux. Plus vous prendrez soin de vos cheveux tout au long de l’année, mieux ils vous le rendront en éclatant de volume et de brillance tout au long de l’été. Le marketing moderne cherche à nous faire croire que tout est accessible en un simple claquement de doigts, pourvu qu’on puisse l’acheter. Et chacun de nous ait que tout cela est faux. Pour obtenir un résultat durable, quel qu’il soit, il faut du temps, du travail et du soin. Aucun algorithme ni aucune formule chimique ne pourront jamais effacer cette réalité.

Quels produits naturels utiliser pour de beaux cheveux ?

Il existe quantité de produits 100 % naturels qui permettent justement de prendre soin de ses cheveux. A commencer par des produits alimentaires, comme les œufs, l’avocat, ou encore les huiles végétales, comestibles ou non. L’été plus que les autres saisons, les cheveux sont agressés par les conditions météo. Le soleil assèche les cheveux, le vent en fait des nœuds, quant au sel marin, inutile de vous décrire ce que vous connaissez déjà très bien. Une noisette d’huile, peu importe laquelle (argan, olive, autre…), disposée sur la longueur du cheveu jusqu’à la pointe, protègera la chevelure des agressions du soleil. L’huile de ricin est même excellente pour la réhydratation et la croissance des cheveux.

Autre produit naturel qui fait des émules, le vinaigre de vin blanc. Il magnifie l’éclat naturel des cheveux, resserre les écailles et par conséquent fortifie la masse capillaire. Mieux encore, le vinaigre blanc restaure le ph de votre cuir chevelu et évite à ce dernier de produire plus de sébum que de raison. En somme le vinaigre blanc permet de réguler les activités du cuir chevelu tout en revigorant vos cheveux. Dans le même principe, regardez de plus près de quels masques naturels vos cheveux ont-ils besoin. Et n’hésitez pas à leur prodiguer les soins qu’ils méritent.

Les trucs et astuces pour de beaux cheveux l’été

Pêle-mêle, voici quelques astuces qui vous permettront de mieux vivre votre beauté capillaire durant tout l’été ;
Evitez les coups de brosses trop fréquents ou trop répétitifs. Ils agressent le cuir chevelu, qui, en réaction, peut activer ses glandes sébacées. Préférez une brosse en poils de sanglier, plus douce et éliminant les toxines.
Vaporisez quelques gouttelettes d’eau sur vos cheveux par temps très sec, pour éviter l’électricité statique.
Evitez de vous laver les cheveux touts les jours. Les shampoings sont bien trop agressifs pour cheveux. Laissez-leur le temps de respirer.
Mangez sain et équilibré. Cela se ressent jusque dans la pointe des cheveux.
Bien sûr, évitez les mascarades chimiques comme le tie and dye
Massez votre cuir chevelu régulièrement.
Faites-vous des masques à base de produits naturels assez régulièrement.
Pour éviter de vous faire mal gratuitement, privilégiez les produits naturels et/ou bios.