197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Pourquoi aller chez un coiffeur bio ?

Pourquoi se rendre chez un coiffeur bio pour prendre soin de nos cheveux ? Quelles sont les raisons qui font de ce nouvel élan de la coiffure la panacée des cuirs chevelus sains ? De nombreuses femmes ne se posent plus la question depuis longtemps, depuis qu’elles ont goûtés aux bénéfices d’un traitement plus doux et plus à la mesure de leurs besoins réels. Mais après tout, au vu du nombre de salons de coiffure, qu’est ce qui fait la différence ?

Des produits sains et naturels

Le premier des arguments qui doit marquer l’esprit se résume en un seul mot : naturel. En effet, les salons de coiffure classiques utilisent les produits distribués par les grandes marques de la cosmétique. Aux emballages parfaitement conçus pour attirer le regard et susciter l’envie. Mais dans le règne de l’esthétique immédiate, cela n’a rien de surprenant. Aujourd’hui, on se concentre exclusivement sur le résultat sans jamais se poser la question du comment on peut faire pour y parvenir. De fait, nous reproduisons tous les schémas qui nous permettent d’obtenir ce que l’on veut immédiatement. Alors que nous devrions sans doute ralentir un peu la cadence de nos vies et nous interroger sur le sens de ce qui pourrait finalement être assimilé à un caprice. L’idéal serait donc de penser au résultat, non pas comme un objectif à court terme, mais comme un état permanent, conséquence secondaire d’une vie plus saine et plus équilibrée.

Et en ce qui concerne la santé des cheveux, les coiffeurs bio se posent là. Ce qui les intéresse avant tout, c’est la santé de vos cheveux, à long terme. Plus ils porteront bien, moins ils nécessiteront de soins. La logique n’est plus productiviste mais s’inscrit dans une démarche à moyen voire long terme. La conception e la fidélisation des clients passe aujourd’hui souvent par des ‘erreurs volontaires’, de façon à être certains que le client reviendra pour ‘compléter l’offre’. C’est du marketing totalement déshumanisé. La démarche des artisans qui travaillent en lien avec le naturel est toute autre ; c’est le bien-être, la bonne santé, la force intrinsèque qui est moteur est vecteur de fidélisation et de prescription positive. De fait, le simple fait de voir vos cheveux traités avec bienveillance (et non pas comme une possibilité de gagner de l’argent) vous change la vie. Et les produits naturels, comme la coloration bio, ajoutent au plaisir d’arborer des cheveux forts et au bonheur de les savoir en bonne santé. L’impact positif sur le moral à moyen et long terme est évident.

Une vraie personnalisation

Prenons le cas des colorations végétales. Lorsque vous cherchez à vous colorer les cheveux, habituellement, vous attrapez le produit qui se rapproche le plus de ce que vous recherchez. Ou du moins vous le pensez. Car, quand vous êtes face à un emballage en carton sorti tout droit de chez l’industriel, comment pouvez-vous être sûre que ce produit est réellement adapté à votre cuir chevelu maintenant ? En réalité, vous n’en avez aucune idée. Les mélanges sont déjà faits et vous ne pouvez rien y changer. Seulement les appliquer sur vos cheveux. Certes, c’est pratique. Mais est-ce que la santé et la bienveillance sont pratiques ? Dans un salon de coiffure bio, votre coiffeur prend le temps de diagnostiquer l’état de vos cheveux et votre cuir chevelu. La prescription qui suit est obligatoirement personnalisée, en fonction de vos cheveux et de leur état du moment.

Parce que le coiffeur bio ne se limite pas à détecter le taux de graisse ou de sécheresse de vos cheveux. En fait, il ne s’arrête pas aux conséquences mais s’attache à découvrir les causes. Essayer de remédier aux conséquences sans connaître les causes du problème, ce serait un peu comme commencer à fabriquer des armes le jour ou l’on déclare la guerre. Non seulement c’est un peu tard, mais surtout, ça ne sert à rien. Enfin si. Ça vous obligera à revenir pour répéter l’opération. Le but est donc de soigner la cause, de trouver les raisons du mal-être pour influer directement sur ce point afin qu’il ne puisse jamais reproduire les mêmes conséquences. En d’autres termes, le soin se fait sur la durée. De surcroît, le coiffeur bio, grâce à son approche holistique du problème qui envahit votre crâne et vos pensées, peut jouer sur différents aspects de votre vie, vous conseiller une alimentation en rapport avec l’image que vous souhaitez de vous. Enfin, le coiffeur bio dispose d’un autre avantage ; le coût. Une fois que vos cheveux sont soignés, que la cause est combattue, vous n’aurez plus besoin de répéter les mêmes soins pour combattre des conséquences devenues inexistantes. Vous allez donc considérablement réduire le nombre de produits chez vous. Et votre compte bancaire vous dira merci.