197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Plus la peine de couper vos pointe avec la technique du hair dusting

Pendant des années, vous vous êtes posé la question. Comment parvenir à éliminer les fourches sans toucher à la longueur ? Et pendant des années, vous vous êtes résolue à devoir faire un choix. Conserver les fourches ou accepter de perdre 10 cm de longueur. Pourtant, une très ancienne technique, renommée Hair Dusting de nos jours, permet de simplement supprimer les fourches tout en conservant la longueur souhaitée. Pourquoi on ne l’utilisait plus ? Pas assez rentable…

Le Hair Dusting, une très vieille technique

Au départ, c’est le salon Sal Salcedo, basé à Los Angeles, qui a relancé et modernisé la technique. Le principe est assez simple mais beaucoup plus long. Et il demande un préalable ; les cheveux doivent être parfaitement lissés. Une fois ces derniers bien lisses, le coiffeur utilise une simple paire de ciseaux de coiffeur et remonte le long des cheveux pour ne couper que les cheveux réfractaires au lissage. En somme, les cheveux fourchés. Si bien que la longueur, elle, n’est pas touchée. De nombreux tutoriaux commencent à apparaître sur la toile sur le sujet. Le Hair Stylist (comprenez coiffeur, mais en Américain, ça fait toujours plus cool…) du salon angelino n’a fait que remettre au goût du jour une technique déjà utilisée depuis de décennies (voire plus) par différentes cultures de par le monde. Soit en rasant les fourches qui dépassent des cheveux lisses, soit en brûlant ces fourches. Au final, c’est comme le coiffeur retirait les peluches sur un pull en laine.

Mais alors, pourquoi cette technique si ancienne n’était plus utilisée ? Tout simplement parce qu’elle prend du temps. Et que dans nos sociétés dites modernes, le temps, c’est de l’argent. Comprenez que le Hair Dusting n’est pas rentable et qu’il vaut mieux couper 10 cm pour être certain de supprimer toutes les fourches. C’est toujours assez dingue de constater le mal que peut faire notre modèle économique. Jusque dans nos cheveux…

Comment faire un Hair Dusting ?

Pour voir comment pratiquer un Hair Dusting, vous pouvez consulter les nombreuses vidéos qui fleurissent sur internet. Mais pensez toujours à deux choses ;
Avant de vous lancer, faites-le faire par un coiffeur qui maîtrise la technique parfaitement, et voyez déjà si le résultat vous convient ;
Quand vous déciderez de le faire vous-même, pensez à toujours utiliser des vrais ciseaux de coiffeurs. Des ciseaux classiques ne feraient que casser encore plus les fibres. D’autant plus si vous n’avez pas encore acquis le doigté nécessaire.
Pour vous exercer, vous pouvez même emprunter une poupée de votre fille ou vous entraîner sur une perruque. Techniquement, prenez les ciseaux dans une main et attrapez une fine mèche de cheveux avec l’autre. Faites glisser cette mèche, à plat, entre votre majeur et votre index, en régulant la descente avec l’annulaire. Là, les fourches vont se rebeller d’elles-mêmes au fur et à mesure de la descente. Si votre mèche de cheveux est bien plate, tout ce qui dépasse ont des fourches. Vous n’avez plus qu’à passer les ciseaux, bien à plats eux-aussi, au risque de couper bien plus que ce que vous ne souhaiteriez. L’exercice est difficile, et plus encore dans la glace car il devient compliqué de maîtriser les angles et les distances.

Deux autres techniques peuvent être expérimentées. La première consiste à torsader la mèche de cheveux. Là encore, les fourches vont ressortir. Mais la coupe peut s’avérer délicate, encore une fois surtout devant le miroir. La troisième, celle utilisée par les professionnels, consiste à faire glisser la lame sur les cheveux bien tendus à plat. A déconseiller pour les néophytes.

Plus vous prenez soin de vos cheveux, moins vous aurez de fourches à enlever

Il va de soi que personne n’éradiquera les fourches définitivement. Les fourches sont le résultat de cheveux abîmés, agressés, fatigués, peut-être vieux ou moins résistants que les autres. Le temps, la pollution atmosphérique, la météo, les produits chimiques sont autant de facteurs qui fragilisent les cheveux. Si bien qu’il peut arriver que les fourches ne cessent de revenir en masse. Entre des cheveux agressés et des cheveux sains, la différence est parfois énorme. La première chose à faire pour éliminer les fourches, c’est donc de prendre soin de sa crinière. En évitant au maximum les produits chimiques contenus dans les colorations ou les shampoings industriels. Un masque naturel, une coloration naturelle, des soins naturels… Voilà qui peut permettre à votre chevelure de produire beaucoup moins de fourches. De fait, le hair dusting qui s’en suivra sera moins long et moins fréquent.

Balise title : Laisser pousser vos pointes avec le Hair Dusting

Balise méta : Le Hair Dusting consiste à éliminer les fourches sans jamais toucher à la longueur des cheveux. Une révolution déjà vielle de plusieurs décennies au moins.