197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Messieurs : les secrets pour entretenir votre coupe de cheveux en pleine santé

Le fait d’être d’un homme ne nous exonère pas de prendre soin de nous. Et les cheveux, que tous nos interlocuteurs voient tous les jours, sont justement le reflet du soin que nous prenons de nous. Pellicules, cheveux gras ou cheveux blancs non assumés… les femmes voient tout. Alors, et parce que les hommes aussi ont droit à bénéficier de cheveux en bonne santé, voici quelques astuces relatives au bien être masculin des cheveux.

Eliminer le stress

La première des choses à faire, c’est éliminer le stress. Enfin ça, c’est dans un monde parfait. Malheureusement, ce monde n’existe pas encore. En attendant, il faut trouver des solutions nous permettant de conserver un cuir chevelu en bonne santé. Et pour ce faire, rien de mieux que l’utilisation de shampoings, voire de masques adaptés. Cheveux longs et courts n’ont pas les mêmes besoins. Cheveux crépus et cheveux secs ne demandent pas les mêmes soins. Excès de sébum dans le cuir chevelu et débuts de calvitie n’attendent pas les mêmes remèdes.

Or il est un fait, c’est que les hommes ne soucient que très peu du type de shampoing qu’ils appliquent sur leur cuir chevelu. La première des étapes pour retrouver des cheveux en bonne santé, c’est donc de bien adapter le type de produit avec lesquels on lave ses cheveux. Avouez que l’effort n’est pas très difficile. Et qu’il le devient encore moins quand on profite d’un passage chez le coiffeur pour lui demander son avis. Lui seul pourra vous prodiguer les bons conseils pour entretenir vos cheveux (et votre barbe) de manière sereine.

Massages et exposition à la lumière

Comme tout le reste, nos cheveux ont besoin de la lumière pour grandir sainement. Exit donc les chapeaux, bonnets et autres casquettes pourtant très à la mode. Enfin. Pas tout le temps quand même. Il faut savoir conserver son style et se préserver du froid. Ceci dit, sachez donc que la privation de lumière est un manque cruel pour nos cheveux. Pire, les couvre-chefs empêchent l’oxygénation des cheveux et peuvent se révéler être un facteur déclenchant de leur chute précoce par exemple. Attention donc à l’abus de chapeaux.

Mais pour palier à cela, vous pouvez faire circuler les nutriments dans votre cuir chevelu en massant votre cuir chevelu. Tout simplement. Même sans aucun produit ajouté. Bien sûr, le moment propice à cela, c’est sous la douche. Mais même en regardant la télé, vos pouvez vous masser… ou demander à votre conjoint(e) de le faire pour vous.

L’huile de ricin, l’efficacité démontrée

Aller. Avant de vous laisser à votre méditation sur le soin que vous portez à vos cheveux, on vous donne un petit truc ; l’huile de ricin, autrement appelée huile de castor. Cette huile s’avère extrêmement efficace dans la lutte contre la calvitie. Et pas seulement, elle permet aussi d’obtenir des cheveux plus doux, correctement hydratés et s’applique également sur la barbe. Pour l’utiliser, c’est simple ;
– Soit en application directe sur le cuir chevelu 1 à 2 fois par semaine, 30 minutes à 1 heure avant le shampoing ou en masque toute une nuit durant
– Soit en mélange avec de l’huile de coco, aux propriétés antifongiques, antibiotiques et fortifiantes pour les cheveux.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à demander des conseils à votre coiffeur barbier lors de votre prochaine coupe masculine.