197, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 21 63

Détox capillaire : présentation et vertus

Comme la peau, les cheveux souffrent des agressions extérieures. Le stress et la pollution, entre autres, attaquent le cuir chevelu comme ils attaquent l’épiderme. De la même façon que l’on pose un masque sur notre visage ou que l’on exfolie la peau, il est important de nettoyer son cuir chevelu des impuretés qui s’y incrustent.

Pourquoi faire une détox capillaire ?

Deux raisons principales peuvent nous pousser à user d’un masque détox pour nos cheveux ;
– Parce que notre cuir chevelu est agressé par les polluants, les poussières, les fumées…
– Parce que nous décidons de jeter les produits cosmétiques industriels à la poubelle.

Au final, ces deux raisons sont très semblables. Les polluants sont tout aussi bien les vapeurs d’essence dans la rue ou les poussières tombant du dernier étage de l’immeuble auprès duquel on vient de passer que les multiples composés chimiques qui composent les shampoings et autres soins industriels que nous utilisons.

Quant au stress, il peut à la fois provenir de l’intérieur, en fonction de notre état émotionnel, que de l’extérieur. A chaque fois que nous utilisons un fer à lisser, un sèche-cheveux, une brosse un peu dure ou tout autre engin de torture, soi disant pour nous rendre plus belles, nous abîmons nos cheveux et notre cuir chevelu. Notez également que le chignon en toutes circonstances est aussi un vecteur de stress.

Donc, cheveux longs ou courts, lisses, bouclés ou crépus, épais ou fins, nous avons toutes besoin d’une bonne détox de temps en temps, histoire de revigorer cette masse capillaire qui fait notre bonheur et d’éviter les cheveux trop gras, trop secs ou trop cassants.

Par quoi commencer ?

La première chose à faire, c’est de jeter les produits cosmétiques industriels. Faites-vous la promesse de ne plus jamais exposer volontairement votre cuir chevelu aux produits chimiques. Ensuite, vous pouvez passer au masque naturel cheveux. Faites un bain d’huile végétale, pour ressourcer votre cuir chevelu et apaiser les démangeaisons le cas échéant. Vous avez le choix entre l’aloé-véra, l’argan, le jojoba, l’amande douce et bien d’autres encore. Ce type de masque d’huile végétale, vous pouvez le conserver jusqu’à une nuit entière si vous le souhaitez.

Pour détoxifier plus encore, passez à l’argile, au neem ou au rhassoul. De la même façon que l’argile absorbe les impuretés de la peau, elle le fait pour les cheveux et le cuir chevelu. Idem pour le rhassoul. La poudre de neem quant à elle est très utilisée en Inde. Ré-oxygénante et vraiment apaisante, elle s’utilise notamment dans le cadre de soins ayurvédiques. N’hésitez pas à demander à Mona et aux filles de vous en parler plus longuement au sein du salon Doriath. Cataplasmes ou masques, conservez ces soins quelques minutes avant de frotter et de rincer à l’eau vinaigrée, après le shampoing. Sans odeur, le vinaigre élimine les dernières traces de calcaire et redonne du brillant à votre chevelure.

Quelques ingrédients à utiliser vous-même

Autant lorsqu’il est question de coloration végétale, nous vous incitons à venir nous voir, afin d’éviter les erreurs grossières et les désagréments inhérents, autant vous pouvez facilement réaliser vos masques de détox seules. Toutefois, nous restons à votre disposition et nous pouvons vous délivrer de précieux conseils en salon en fonction de la nature de vos cheveux et, surtout, de leurs besoins.

Voici les bienfaits de quelques ingrédients facilement utilisables ;
– Le citron débarrasse le cuir chevelu des impuretés et peut agir en profondeur ;
– Le concombre calme et rafraîchit ;
– L’aloé véra hydrate les cheveux ;
– L’argile verte absorbe et retient les impuretés ;
– La noix de coco est à la fois antifongique et apaisante, régénératrice et antibactérienne ;
– Le vinaigre de cidre (2 ou 3 gouttes seulement) parfume les cheveux